· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
RESF 71

PAS D’EXPULSION D’ENFANTS ETRANGERS

(JPG)

Aucune chaise vide dans nos écoles, collèges et lycées

- +
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Pas d'événement à venir
Accès direct
Infos RESF-71
RESF - "L’Escale" au Cinémarivaux Mâcon - 3 dates début avril
Ce film documentaire, soutenu par RESF, sera projeté au Cinémarivaux Mâcon dans la programmation Embobiné : jeudi 3 avril 19h et 21h30 lundi 7 avril 14h et 19h mardi 8 avril 20h A ne pas manquer ! A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente (...)

Article mis en ligne le 15 mars 2014 par Webmaster  
Dormez, je le veux ! Soirée théâtrale au profit de resf 14 janvier théâtre Piccolo à Chalon.
Soutenez des familles chalonnaise déboutée du droit d’asile en venant assister à ce spectacle ! Soirée Théâtrale en soutien à RESF Le Mardi 14 janvier 2014 20h00 Théâtre PICCOLO Chalon sur Saône ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ « L’Orchestre » de Jean Anouilh (1 heure) Dans la ’Brasserie du Globe et du Portugal", 6 femmes d’un orchestre d’une ville d’eau où l’on soigne la constipation s’entredéchirent à coeur joie sous l’oeil du pianiste, seul mâle du groupe ! Tour à tour, les (...)

Article mis en ligne le 8 janvier 2014 par Webmaster  
Cercle de Silence samedi 21 décembre 2013, de 11h à 12h à CLUNY,
APPEL à LA DIGNITE ! NON au refus de régulariser NON au refus de loger NON au refus de scolariser NON aux expulsions de Rroms NON à la xénophobie d’Etat et aux discriminations OUI à un accès aux droits égal pour tous OUI au respect des Droits de l’Homme et aux engagements de la France Parce que le Droit d’Asile est bafoué, Parce que la Circulaire "Valls" ne touchera qu’un nombre limité des personnes en situation irrégulière, PROTESTONS PAR NOTRE CERCLE DE SILENCE le prochain Cercle de Silence aura lieu (...)

Article mis en ligne le 18 décembre 2013 par Webmaster  
Festival MIGRANT’SCENE : ILLEGAL au cin ?ma LE MORVAN au CREUSOT !
L’Eglise Protestante de France en association avec la Cimade Dans le cadre du Festival MIGRANT’SCENE SOIREE CINEMA Projection du film « ILLEGAL » du réalisateur Olivier MASSET-DEPASSE Prix de la Quinzaine des réalisateurs 2010 Film suivi d’un débat animé par : Alain Le Goanvic, Président de l’association Pro-fil, Membre du Jury Œcuménique au Festival de Cannes CINEMA LE MORVAN 8 Rue de la Verrerie 71200 LE CREUSOT JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 à 21 heures Prix d’entrée : 5 (...)

Article mis en ligne le 20 novembre 2013 par Webmaster  
RESF 71 avec Richard MOYON le 14 novembre 2013 !
Éducation sans frontières Le réseau reste mobilisé Le collectif RESF lors de sa réunion. À l’occasion de la venue à Mâcon de Richard Moyon, cofondateur du Réseau éducation sans frontières (RESF), les différents groupes RESF de Saône-et-Loire se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur leurs actions en faveur des enfants et des jeunes sans papiers scolarisés et de leurs familles. Éclairés par l’expérience riche de Richard Moyon, ils ont pu échanger sur de multiples questions : les expulsions, l’absence de logement et les (...)

Article mis en ligne le 18 novembre 2013 par Webmaster  
Semaine humanitaire ? a MJC de l’H ?ritan ? M ?con : jeudi 5 d ?cembre 2013.
Dans le cadre de la semaine humanitaire, organisée par le Forum de la Solidarité du mardi 4 au samedi 8 décembre à la MJC de l’Héritan à Mâcon, Dr Brigitte Maître animera une conférence-débat sur les migrants, la migration et l’asile, en partant de son expérience auprès de Médecins du Monde dans son domaine de compétence : la santé. jeudi 5 décembre 2013. Mais elle voudrait que le débat s’ouvre plus largement sur les politiques migratoires. Pour cela, elle invite les défenseurs des droits des étrangers et les (...)

Article mis en ligne le 16 novembre 2013 par Webmaster  
Un violoniste d’exception en soutien aux familles ? sans papier ? de Tournus Dimanche 10 Novembre ? 17H30 au Cellier des Moines !
Vinh Pham est un violoniste d’origine vietnamienne né à Paris. Il commence le violon à 7 ans et donne son premier concert à 13 ans.Il donne de nombreux concerts à l’étranger, en soliste, en musique de chambre, en récital. Il est depuis 1996 violon-solo de l’Orchestre " Sinfonietta de Paris ". Il est également le 1er violon du Quatuor Rembrandt, et 1er violon de l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe. En 2001 il participe à la création du Trio Schiller. L’élégance naturelle et la chaleur communicative (...)

Article mis en ligne le 3 novembre 2013 par Webmaster  
Rentr ?e 2013 : tout baigne !
Nous irons prochainement en préfecture si on veut bien nous y recevoir et je propose que nous amenions une caisse de champagne pour fêter le fait que, n’en déplaise aux esprits grincheux, tout va pour le mieux dans le meilleur des modes. En voici quelques preuves récentes : Ce qui nous donne bonne conscience à tous, c’est les décisions de l’OFPRA, un critère qui permet de constater que parmi les demandeurs d’asile on compte 95 % de touristes qui sont d’aimables blagueurs dont on ne saurait prendre les (...)

Article mis en ligne le 3 octobre 2013 par Webmaster  
Bal folk en soutien aux sans-papiers : Vendredi 11 octobre 2013
Bal folk En solidarité avec les sans-papiers Vendredi 11 octobre 2013 à Fontaines (71) Salle St Hilaire (rue du Parc) à 21h Prix libre Avec "Bal à trois" (chant, clarinettes, accordéon, percussions) Au programme : chapeloise, valse, cercle circassien, polka, rond d’argenton, scottish, bourrée, mazurka... Ce bal est organisé par Resf (Réseau Education Sans Frontières)

Article mis en ligne le 30 septembre 2013 par Webmaster  
Les Kosovars expuls ?s du camping !
Le dénouement du périple des Kosovars, réfugiés à Mâcon depuis 4 mois, a eu lieu ce matin avec l’expulsion manu militari d’une des deux familles. Deux fourgons de police sont ainsi arrivés ce mercredi matin à 8 h 15 au camping municipal de Mâcon où la famille était logée, pour l’emmener à l’aéroport de Saint-Exupéry. Les deux parents ainsi que leurs cinq filles étaient à Bruxelles dans l’après-midi. Une expulsion que le Réseau éducation sans frontière à condamnée lors d’une conférence de presse dans la soirée : « Ce que nous dénonçons, c’est (...)

Article mis en ligne le 29 août 2013 par Webmaster  
HALTE AUX EXPULSIONS ! SONIA, IHAB ET LEUR PARENTS DOIVENT RESTER EN FRANCE !
La famille Amor, déjà assignée 45 jours à résidence au printemps, se retrouve sous le coup d’une nouvelle assignation depuis le 21 août, en vue de son expulsion. Originaire de Tunisie, cette famille a vécu et travaillé plus de 20 ans en Italie, où ses 3 enfants (18 à 6 ans) sont nés, et où les parents sont titulaires d’une carte de séjour à durée illimitée. En 2011, Habib Amor est venu chercher du travail en France. La famille s’est installée à Chalon, où les 3 enfants sont scolarisés. Avec d’autres associations (LDH, ASTI, FCPE71), (...)

Article mis en ligne le 22 août 2013 par Webmaster  
Le R ?seau Education Sans Fronti ?res, groupe de Chalon, pr ?sente : AUJOURD’HUI, L’ARMENIE.
Le Réseau Education Sans Frontières, groupe de Chalon, présente AUJOURD’HUI, L’ARMENIE une conférence animée par Taline PAPAZIAN Lundi 14 janvier à 19h30 Salle du Cloître (derrière la cathédrale St Vincent) 10 place du Cloître à Chalon-sur-Saône Entrée libre Nous, Réseau Education Sans Frontières, souhaitons alerter l’opinion publique et les politiques sur la question arménienne. En effet, de très nombreux Arméniens sont victimes de graves violences étatiques et/ou mafieuses et fuient pour cela leur pays. Or, l’Etat français (...)

Article mis en ligne le 28 décembre 2012 par Webmaster  
La circulaire Valls : beaucoup de bruit pour continuer la politique migratoire de Sarkozy-Gu ?ant
Nous sommes bien d’accord qu’il faut des règles sur l’immigration et le droit d’asile. Mais aujourd’hui le Code d’Entrée et de Séjour des Etrangers et Demandeurs d’Asile (CESEDA) sert surtout à justifier « légalement » la traque, le rejet et l’expulsion des migrants sans-papiers et des exilés. La circulaire VALLS ne change pas une virgule à ce « Code » : elle ne fait que donner des conseils aux préfets pour l’appliquer dans le cas des régularisations, avec les mêmes résultats qu’avant. Les critères de (...)

Article mis en ligne le 16 décembre 2012 par Webmaster  
D ?cembre 2010 : appel ? la solidarit
Semaine du 12 au 18 décembre 2010 RESF 71 organise à Mâcon une grande vente d’œuvres d’artistes régionaux (poteries, peintures, photos, artisanat divers) en solidarité avec les familles sans-papiers de Saône et Loire les bénéfices de cette vente seront consacrés à l’aide concrète et quotidienne des familles sans-papiers de Saône et Loire (exercice des recours, frais d’avocat pour défendre leurs droits, etc...). 2 évènements : Le dimanche 12 décembre à 17 h au Temple de Mâcon, 32 rue Saint Antoine : vente (...)

Article mis en ligne le 4 décembre 2010 par Webmaster  
LE DENOUEMENT : Pi ?ce de Monsieur TANH, En soutien au R ?seau Education Sans Fronti ?res de Chalon Sur Sa ?ne.
LE DENOUEMENT Pièce de Monsieur TANH Sera joué par Frank Dasjoux, de la Compagnie de la Gru Tapier Au Studio 70, Rue de Lyon (derrière la Mairie), le samedi 6 décembre à 20h30. En soutien au Réseau Education Sans Frontières de Chalon Sur Saône Que délirer et prendre son pied soient parfois synonymes, on le savait déjà mais ... que diriez-vous si par un beau matin, prêt à vous lever pour aller au travail, vous découvriez une corde nouée à votre cheville ? C’est ainsi, dit-il, qu’a basculé la vie de Monsieur Palmer, (...)

Article mis en ligne le 29 novembre 2008 par Webmaster  
Un cercle du silence au parc Georges-Nouelle ? Chalon
Un bien beau cercle en effet, une mobilisation qui nous donne du courage pour continuer. Nous avons tenu une table de presse avec pétition pour la famille Avetyan, le jeudi et le vendredi pendant deux heures et c’est incroyable le nombre de discussions, de signatures, d’échanges sur les méthodes de lutte qui se sont déroulées autour de cette table. Parfois, les gens faisaient la queue pour signer, causer, acheter un badge prendre de la doc sur "les comptes d’Hortefeux" ou lire nos panneaux. Nous (...)

Article mis en ligne le 24 juillet 2008 par Webmaster  
A Chalon une famille risque l’expulsion !
Michel et sa femme sont originaires du Congo Brazzaville. Ils ont trois enfants très jeunes nés en France. La plus grande est scolarisée à l’école maternelle Maurice Cortot à Chalon. Sa femme est diabétique et a bénéficié jusqu’à peu d’une carte vie privée et familiale en raison de son état de santé. Michel est menacé dans son pays qu’il a fui. Il a un travail en CDI . ou plutôt il avait, car il a reçu une OQTF le 16 janvier dernier. Son patron voudrait bien le garder. Le Tribunal administratif qui a étudié le recours déposé (...)

Article mis en ligne le 9 mai 2008 par Webmaster  
Dans les yeux de ma m ?re il y a de la lumi ?re, et dans ceux de mon p ?re aussi.
Dans les yeux de ma mère il y a de la lumière, et dans ceux de mon père aussi. Pour cette reconnaissance,pour celles de nos enfants, certains sont capables de mettre leur existence morale,financière,et parfois physique en jeu. L’offense ressentie par ceux qui ne peuvent accepter l’exclusion, la discrimination, la séparation des familles sont devenues alors insuportables. La mouvement RESF est formidable, car plus s’intensifie sa lutte et plus l’opinion publique prend conscience du viol mental (...)

Article mis en ligne le 3 avril 2008 par Webmaster  
LE MANIFESTE DES INNOMBRABLES
Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 ?uros. Article L622-1 CODE DE L’ENTREE ET DU SEJOUR DES ETRANGERS ET DU DROIT D’ASILE Je déclare comme des milliers d’autres personnes résidant en France avoir soutenu, soutenir actuellement et/ou être prêt à soutenir un jeune majeur scolarisé, un enfant et sa famille, étranger privés du (...)

Article mis en ligne le 26 novembre 2007 par Webmaster  
Un r ?pit pour Anna et Matondo.
Depuis le 20 février 2007, Anna, 9 ans, et sa mère Matondo Miezi, vivaient avec la crainte d’être arrêtées et renvoyées en République « Démocratique » du Congo, où les femmes sont maltraitées et où Matondo a tout à craindre, après avoir déjà beaucoup subi. La mère et la fille vivent séparément depuis ce jour de février où elles ont quitté précipitamment le foyer ADOMA de Chalon sur Saône..... RESF 71 à rencontre ce jeudi 22 novembre la Préfète de Saône et Loire et il a été convenu avec elle : que le dossier serait étudié sur le fond et non (...)

Article mis en ligne le 22 novembre 2007 par Webmaster  
DES PAPIERS POUR ANNA : RESF 71 annule son appel ? manifestation du 28 novembre, mais restera vigilant.
RESF 71 annule son appel à manifestation du 28 novembre, mais restera vigilant. ****************************************************************** manifestation devant le préfecture MERCREDI 28 NOVEMBRE départ de la manif : 15 heures, lieu à préciser. arrivée : 16 heures préfecture, une audience sera demandée. ***************************************************************** (Téléchargez la pétition en cliquant sur PDF) ***************************************************************** Empêcher une mère avec (...)

Article mis en ligne le 19 novembre 2007 par Webmaster  
Les poursuites contre les "d ?linquants de la solidarit ?" doivent cesser.
RESF 71 PARTICIPE à LA MOBILISATION : Un panneau est visible pour afficher notre soutien vers Sennecey le Grand, sur la RN6 dans le sens Mâcon Châlon La solidarité n’est pas un délit ! François Auguste est de nouveau convoqué devant le tribunal correctionnel de Lyon, lundi 26 novembre 2007 à 14 h pour « entrave à la circulation d’un aéronef afin de soutenir des personnes faisant l’objet d’une reconduite à la frontière ». Le 2 décembre 2006, sur le point d’embarquer dans un avion en mission pour le Conseil régional, (...)

Article mis en ligne le 13 novembre 2007 par Webmaster  
Un probl ?me de fonds persiste : l’acc ?s ? tous les enfants, sans distinction ? l’aide octroy ?e par le CCAS de Digoin.
RESF 71 assumera ses engagements En co signant avec monsieur Castagna un document garantissant que tous les moyens seront recherchés pour assurer le financement de la cantine de Béni et Gracia, une militante de RESF 71 a permis au Maire de Digoin de trouver une porte de sortie qu’il juge honorable. RESF 71, association loi 1901, est gestionnaire pour le Réseau éducation sans Frontières des sommes reçues et versées. L’Association existe au plan juridique. Le Réseau 30 organisations dont plusieurs ont (...)

Article mis en ligne le 1er octobre 2007 par Webmaster  
Le point de vue humain l’a emport ? sur un l ?galisme born ?. Le maire de Digoin a pli ?...
BINGO ! C’est gagné, le maire a reçu Florence (accompagnée par des membres du RESF 71) pour lui annoncer qu’il autorisait le retour des enfants à la cantine municipale. La mobilisation paye.... Merci à tous ******************************************************************** Nous ne perdons pas de vue pour autant que la question essentielle de la famille n’est pas réglée, c’est celle de sa régularisation.Florence et surtout les enfants vivent dans l’angoisse constante et dans la peur panique à chaque vision (...)

Article mis en ligne le 29 septembre 2007 par Webmaster  
Atteinte aux principes d’ ?galit ? de traitement entre les usagers ? l’encontre de Gracia et B ?ni.
Monsieur CASTAGNA, ci devant maire de DIGOIN, a donné ordre à ses agents de ne pas ouvrir ses services aux familles de sans papiers. Effet immédiat : Gracia et Béni Mayuma, scolarisés à la maternelle du Centre, n’ont plus accés à la cantine. ************************************************************************ Le courrier RESF qui a bousculé les médias : Monsieur le Maire, J’apprends avec tristesse qu’en 2007, en France, il se trouverait encore des gens, et qui plus est des maires, élus et investis de la (...)

Article mis en ligne le 27 septembre 2007 par Webmaster  
Quand les Lyc ?ens s’en m ?lent : le blog " nous-et-eux-71 "
Description : Condensé des expulsions menées en Saône et Loire et autres départements Français dont on vous cache les véritables raisons ! ********************************************************************* Quand les Lycéens s’en mêlent : le blog : " nous-et-eux-71 " Quand on dit que la jeunesse ne s’intéresse à rien on oublie trop rapidement que les jeunes sont les citoyens de demain. La jeunesse ne se laisse pas berner souvenez vous du CPE... Bon courage (...)

Article mis en ligne le 20 septembre 2007 par Webmaster  
Les outils RESF 71 : T ?l ?phones d’urgence et ARBRE TELEPHONIQUE
Vous pouvez joindre un coordinateur de RESF 71 avec les coordonées suivantes Téléphone portable : / 06 81 20 02 41 ARBRE TELEPHONIQUE cliquez sur doc pour ouvrir

Article mis en ligne le 16 septembre 2007 par Webmaster  
Pas de chaise vide ? l’ ?cole des Bruy ?res ! Otiko doit y retrouver sa place.
La Famille Bérichvili, avec 2 enfants en bas âge, a été arrêtée le mercredi 5 septembre, lendemain de la rentrée des classes, puis transportée au centre de rétention de Toulouse, afin d’être reconduite en Géorgie. L’épreuve a été très dure pour eux. Ils ont été libérés par décision du tribunal administratif et sont rentrés à Gueugnon le 8 septembre. Otiko a repris sa scolarité entamée il y a 3 ans et doit pouvoir la poursuivre. Mme Bérichvili, à cause de son origine osséte et des vives tensions interethniques en Géorgie, a déjà été agressée à (...)

Article mis en ligne le 16 septembre 2007 par Webmaster  
CINQ ENFANTS RISQUENT L’EXPULSION A Chalon sur Sa ?ne (71)
Valjentina, école Anne Franck, 8 ans Mevljidan école Anne Franck, 10 ans Véton, en 6ème au collège Jean Zay, 12 ans Deljana, en 3ème au collège Jean Zay, 15 ans Divana, en 3ème au collège Jean Zay, 16 ans Ces cinq enfants originaires du Kosovo risquent à tout moment l’expulsion vers un pays qui les a humilié et maltraités. NOUS NE VOULONS PAS QUE LEURS CHAISES SOIENT VIDES , nous voulons qu’ils continuent leurs scolarité en France. La famille SECIROVIC au complet doit être régularisée et protégée dans le pays (...)

Article mis en ligne le 9 septembre 2007 par Webmaster  
Trop, c’est trop. !!!! SAMEDI 8 SEPTEMBRE, ? 10 heures, devant l’ ?cole des bruy ?res ? Gueugnon.
Trop, c’est trop... En août 2006, la préfecture faisait arrêter la famille Ylmaz, des kurdes de nationalité turque : le père, la mère malade, la petite fille. Je ne rappellerai pas les péripéties lamentables de cette expulsion, je veux simplement aujourd’hui vous parler de la situation de cette famille en Turquie : le père a disparu depuis un an, personne même sa femme n’a de ses nouvelles. On peut craindre le pire. Quand à Madame Ylmaz, coupable d’être la femme d’un opposant politique, elle vit dans des conditions (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2007 par Webmaster  
Texte au pr ?fet de la part de Michel :
Madame le Préfet, Mon père, René Guérin, qui a été une notabilité en Saône & Loire, s’est engagé comme son père dans la Résistance afin que certaines choses ne se reproduisent pas. C’en sont de telles que vous ordonnez en faisant arrêter la famille BERISHVILI. Le beau-frère de Monsieur Prinsat, qui a passé sa vie à la Préfecture de Mâcon et que j’ai intimement connu, était le Préfet Edouard Bonnefoy, mort en déportation pour avoir refusé d’éxécuter des ordres qui révulsaient nombre de consciences dont la sienne. Slts, (...)

Article mis en ligne le 7 septembre 2007 par Webmaster  
la famille Berichvili en route pour on ne sait o ?...
SANS PAPIERS : Une famille interpellée à Gueugnon Un couple et ses deux enfants, dont l’un était scolarisé, ont été interpellés hier à Gueugnon. Vivant en France depuis 4 ans après avoir fui la Géorgie, la famille a été placée en centre de rétention. Une famille en situation irrégulière, un couple et ses deux enfants, a été interpellée sans heurts par les gendarmes, hier en fin de matinée, à leur domicile de Gueugnon. Vers quatorze heures, elle a été conduite au centre de rétention administrative dans l’attente, sous 72 (...)

Article mis en ligne le 5 septembre 2007 par Webmaster  
SANS-PAPIERS EN SAONE-ET-LOIRE : Vers une quarantaine de proc ?dures d’expulsion
La situation des sans-papiers devient de plus en plus incertaine en France. Pour chaque département, des objectifs chiffrés d’expulsion du territoire de personnes sans-papiers vivant sur le territoire sont inscrits noir sur blanc au plus haut niveau de l’État. Après l’annonce du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Brice Hortefeux, de la reconduction à la frontière de 25 000 sans-papier pour l’année 2007, les préfectures ont été sommées, avec les services de police et de gendarmerie, (...)

Article mis en ligne le 21 août 2007 par Webmaster  
Inscription des ?l ?ves (en primaire et maternelle surout) et la base ?l ?ves.
les principaux points 1) l’inscription : un enfant n’est JAMAIS en situation irrégulière (ses parents peuvent l’être) l’instruction est obligatoire en france pour tous les enfants de 6 à 16 ans, c’est un droit constitutionnel (pour les références précises, lisez les pièces jointes). 2) la base élèves j’invite les enseignants, parents élus (ou non) et les DDEN à lire attentivement le document de la FCPE (les principales organisations syndicales ont dû en produire de similaires) Cliquez pour télécharger. (...)

Article mis en ligne le 5 juillet 2007 par Webmaster  
L’int ?r ?t sup ?rieur de l’enfant doit ?tre une consid ?ration primordiale.
les obligations faites par la Convention Internationale des Droits de l’ Enfant, précise dans l’alinéa 1 de son article 3 que : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. » ****************************************************************** Convention sur les droits de (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2007 par Webmaster  
Admissions et sorties de cada :
Un point important est à retenir : les chambres de cada sont considérées comme des logements, le droit courant s’y applique et les forces de police ou de gendarmerie ne peuvent y pénétrer sans l’accord de la personne. Si elle refune d’ouvrir, un notification POSTALE doit lui être adressée. Les lieux collectifs peuvent permettre l’interpellation sur demande du responsable du local. Enfin l’expulsion d’un cada doit s’operer dans le cadre légal de toute expulsion : procédure préfectorale particulière (différente (...)

Article mis en ligne le 23 juin 2007 par Webmaster  
Nous ne pouvons accepter ces m ?thodes insupportables et indignes de notre pays !
Aujourd’hui, chez nous, au CADA de Digoin : une chambre vidée, la nourriture jetée, des serrures changées ! Sur ordre de la Préfecture, Une mère enceinte et ses enfants de 3 et 5 ans jetés à la rue ! Avec l’aval de la DDASS, même le 115, service d’hébergement d’urgence, ne dérogera pas à cette décision alors qu’il y avait des places disponibles ! Nous ne pouvons accepter ces méthodes insupportables et indignes de notre pays ! Aujourd’hui Mme Mayuma, demain une autre femme accompagnée de deux enfants connaîtront le (...)

Article mis en ligne le 22 juin 2007 par Webmaster  
COMMUNIQU ? NATIONAL : Une d ?l ?gation du RESF a rencontr ? le Ministre Hortefeux le 18 juin ? sa demande.
Elle a tenu à marquer sa réprobation quant à l’intitulé de son ministère qui aboutit à stigmatiser l’immigration en suggérant qu’elle serait une menace pour l’identité nationale. Elle lui a d’autre part rappelé les revendications du Réseau : 1) régularisation de tous les jeunes majeurs scolarisés 2) régularisation des parents d’enfants scolarisés 3) retour des familles, des pères et des mères ou des jeunes majeurs expulsés 4) le droit de vivre en famille faisant partie de la convention des droits de l’Homme comme de celle (...)

Article mis en ligne le 21 juin 2007 par Webmaster  
Non ? l’acharnement ! Et Lettre ouverte ? la pr ?f ?te.
pour ceux qui ne trouvent pas la renaissance sur leur secteur... vous pourrez apprécier le cynisme de la préfecture... Pour télécharger cliquer sur pdf ****************************************************************************** samedi 16 juin 2007 jsl : AFFAIRE MAYUMA Lettre ouverte à la préfète Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a envoyé une lettre ouverte à la préfète suite à l’affaire de Florence Mayuma, cette mère de famille expulsée du CADA de Digoin, interpellée et envoyée au centre de rétention (...)

Article mis en ligne le 16 juin 2007 par Webmaster  
? Le droit d’asile ? pour une m ?re et sa fille
Actuellement en situation irrégulière, Matondo Miezi est obligée de vivre séparée de sa fille Anna, une fillette de 9 ans scolarisée à l’école Romain-Rolland de Chalon Une réunion publique de soutien à Matondo et Anna Miezi, deux réfugiées congolaises, s’est tenue au pôle associatif Langevin à Chalon à l’initiative du Réseau d’Éducation Sans Frontières 71 (RESF 71). (Téléchargez la pétition en cliquant sur PDF) Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel, aux côtés de Matondo et de sa fillette Anna, âgée de 9 ans. Pour Jean-Michel (...)

Article mis en ligne le 9 juin 2007 par Webmaster  
PETITION DE SOUTIEN A LA FAMILLE BAKIJA.
Contrainte de quitter précipitamment le Kosovo où les personnes d’origine rom étaient persécutées, la famille BAKIJA est arrivée en France en août 2005 où elle a sollicité l’asile politique . En octobre 2005, la famille arrive à Montchanin, dans un appartement mis à sa disposition par le CADA. Deux enfants sont scolarisés à l’école élémentaire , un autre au collège et un quatrième au lycée au Creusot. Les parents, qui ont encore un jeune enfant non scolarisé, suivent un cours d’apprentissage du français et le papa recherche une (...)

Article mis en ligne le 4 juin 2007 par Webmaster  
QUEL ETE POUR LES ENFANTS ? SANS PAPIERS ? ?
Le RESF mobilise pour éviter des expulsions pendant les vacances scolaires. « Ni expulsables, ni régularisables » ! Selon Jean-François Mignard, responsable toulousain de la Ligue des Droits de l’Homme et un des animateurs du RESF(1) « les textes sur l’immigration sont de plus en plus contraignants et deviennent de fait impossibles à appliquer ». Ils sont ainsi plus de 26000 parents « ni, ni », car précise t-il « l’Etat ne peut, ni les laisser perdurer dans cette situation de clandestins au risque (...)

Article mis en ligne le 12 mai 2007 par Webmaster  
Organisation d’un r ?seau de soutien pour l’obtention du statut de r ?fugi ?es pour Matondo et Anna, organisation du r ?seau d’h ?bergement et du soutien financier
téléchargez le fichier en pdf : Protégeons nos élèves et leurs parents contre les expulsions Anna Miezi scolarisée à l’Ecole Elémentaire Romain Rolland (CP) à Chalon sur Saône et sa mère Matondo sont rentrées au Congo (RDC) fin février 2006 après une expulsion d’Allemagne. Elles sont restées en RDC jusqu’en octobre 2006. C’est là que Mme Miezi a été contrainte d’héberger un militaire Rrwandais Tutsi. Lorsque la guerre a recommencé entre KABILA et BEMBA, les Rwandais ont été pourchassés par les militaires congolais. L’homme qui (...)

Article mis en ligne le 11 avril 2007 par Webmaster  
Professeur Albert JACQUARD : ? Actualit ?s : nos SANS-PAPIERS ?
Section de Montceau-les-Mines et du Bassin Minier La section de Montceau-les-Mines est heureuse de vous inviter à la conférence du Professeur Albert JACQUARD« Actualités : nos SANS-PAPIERS » LE JEUDI 3 MAI 2007 à 21 H À l’ ESPACE CULTUREL LOUIS ARAGON de SAINT-VALLIER Droits d’entrée : Adulte 8 € Jeune 4 € Aidez-nous à faire connaître cette conférence en diffusant l’information auprès de vos connaissances, (...)

Article mis en ligne le 28 mars 2007 par Webmaster  
Hommage public ? Lucie Aubrac ? Salornay sur Guye (en 71)
Cette grande dame, que j’avais eu le plaisir de rencontrer chez elle (à Paris) a participé a différentes mobilisation du Réseau. Elle a su dire non, chaque fois que les lois lui semblaient s’opposer à sa morale. Pour le réseau, et en mon nom propre, je serais présent mardi au cimetière de ma commune. j m labonne *********************************************************** Message de Jean-Luc Fonteray, maire de Salornay sur Guye : Comme évoqué lors du décès de Lucie Aubrac, ses cendres seront transférées à (...)

Article mis en ligne le 26 mars 2007 par Webmaster  
La Ligue des droits de l’Homme, section de Chalon sur Sa ?ne
La Ligue des droits de l’Homme section de Chalon sur Saône est heureuse de vous inviter à la conférence de Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme : Vous avez dit « insécurités » ? Mais quelles sécurités ? Le mardi 6 février à 20h30 A la maison des syndicats de chalon sur saône Entrée libre

Article mis en ligne le 22 janvier 2007 par Webmaster  
Les bonnes nouvelles sont rares, mais elles arrivent ...
Les bonnes nouvelles sont rares, mais elles arrivent même si c’est un peu tardivement ... Bingo ! Majda vient de recevoir un courrier de la préfecture de l’Ain, lui annonçant que le Préfet, après réouverture de son dossier et à la lumière de sa situation familiale et de sa poursuite d’étude, avait pris la décision de lui accorder un titre de séjour, à titre exceptionnel. Je suis avec Majda ce soir, et elle est folle de joie ! Elle me demande de transmettre sa profonde reconnaissance à toutes les personnes du RESF (...)

Article mis en ligne le 22 décembre 2006 par Webmaster  
La situation des roms, au del ? du cas Demaili.
au nom des associations ou organismes suivants : Association indépendante des Parents d’élèves - Fédération des Conseils de Parents d’élèves - Secours Catholique - Les Amis du CADA - Amicale des locataires du Quartier de la Gare - Les Nouveaux Rendez-Vous - Secours Populaire - Comité de vigilance en soutien à la famille DEMAILI à Madame la PREFETE de Saône-et-Loire 71000 MACON Madame la Préfète, La famille Demaili est arrivée à Montchanin le 27 octobre 2005 où elle réside depuis cette date. Cette famille, qui fut (...)

Article mis en ligne le 12 décembre 2006 par Webmaster  
Le mot d’ordre : rester mobilis ?s pour faire obstacle ? l’expulsion des immigr ?s.
Marqu ?e par un durcissement de la politique envers les ?trangers et par l’expulsion d’une famille de Gueugnon, 2006 fut une ann ?e difficile pour les ? Amis du CADA ?.

Article mis en ligne le 8 décembre 2006 par Webmaster  
La France g ?n ?reuse ( Nicole ESCHMANN )
« et puis il y a la France généreuse, capable de se mobiliser sur des causes qui paraissent, parfois, lointaines mais si proches. Je suis fier de cette France qui se mobilise pour soutenir les enfants et les familles qui sont aujourd’hui menacés ; ces enfants que l’on voudrait capter à la sortie des écoles pour les renvoyer chez eux avec leur famille dans un pays où ils n’ont plus de place. En tout cas, ils ont leur place dans notre pays. Cette générosité-là appelle de notre part un effort de solidarité et un (...)

Article mis en ligne le 3 décembre 2006 par Webmaster  
PETITION POUR LA FAMILLE DEMAILI :
Contrainte de quitter précipitamment le Kosovo où les personnes d’origine rom étaient persécutées, la famille DEMAILI est arrivée en France le 8 août 2005 où elle a sollicitée l’asile politique. A son arrivée, la famille est prise en charge par la Croix Rouge, d’abord sur le service d’urgence de Chalon puis par le centre d’hébergement de Mardor. Le 27 octobre 2005, la famille arrive à Montchanin, dans un appartement mis à sa disposition par le CADA. Deux enfants sont scolarisés à l’école élémentaire, un autre au collège et un (...)

Article mis en ligne le 27 novembre 2006 par Webmaster  
PETITION POUR LE MAINTIEN EN France D’ISUF DEMAILI et de sa FAMILLE
Madame la Préfète, Isuf DEMAILI est arrivé un après-midi de novembre 2005 en classe de 4°1 au collège Anne Frank de Montchanin. Nous l’avons accueilli et il est devenu l’un d’entre nous, comme Yoann, Alexandre, Thomas.... Nous ne pouvons pas croire qu’il doive quitter notre collège, notre petite ville, notre pays. Pour nous, la formule « décision administrative » n’a pas de sens et rien ne saurait nous convaincre qu’il est juste qu’Isuf s’en aille. Aussi, madame la Préfète, vous demandons-nous de faire (...)

Article mis en ligne le 27 novembre 2006 par Webmaster  
URGENCE : aider cette famille ? trouver un logement et d’ ?ventuelles pistes pour un emploi.
Après de nombreuses démarches, après beaucoup d’inquiétudes, une famille Serbe hébergée temporairement par la Croix Rouge à Couches vient d’obtenir une autorisation pour rester sur le territoire français. Cette décision permettra entre autre aux deux enfants de poursuivre leur scolarité au Collège de Couches. Mais la Croix Rouge, suite à la régularisation, demande à cette famille de quitter le logement provisoire au 15 novembre. La régularisation est une chose mais encore faut-il après que les familles puissent trouver (...)

Article mis en ligne le 27 octobre 2006 par Webmaster  
l’interpellation de la famille Mudiangani/Tshibwabwa
Monsieur le Préfet de la Marne 1 rue de Jessaint 51036 Châlons-en-Champagne cedex Monsieur le Préfet Par la présente, nous tenons à protester avec la plus grande vigueur sur la façon dont s’est produite ce matin, 24 octobre 2004, l’interpellation de la famille Mudiangani/Tshibwabwa pour les conduire en rétention administrative à Rouen. La police est arrivée à leur domicile vers 5h30. Un des enfants qui était déjà levé pour faire ses devoirs est allé ouvrir lorsqu’on a sonné. La police est alors entrée. Lorsque M. (...)

Article mis en ligne le 25 octobre 2006 par Webmaster  
Montereau. C’est de vie et mort qu’il est question.
Anas El Jazouli a entamé aujourd’hui une grève de la faim et de la soif. Ce ressortissant marocain de Montereau sort d’une première grève de la fain de 40 jours. Demandeur d’asile débouté dont la régularisation a aussi été rejetée dans le cadre de la circulaire Sarkozy alors qu’il satisfait pleinement à ses critères. Désespéré, il avait entamé une grève de la faim. Au bout de 40 jours, la préfecture de Seine et Marne s’est engagée à régulariser la famille mais, quand ce matin, Anas El Jazouli s’est présenté, il lui a été (...)

Article mis en ligne le 25 octobre 2006 par Webmaster  
Mariam, ?tudiante malienne ? l’IUT de Bourges
La mobilisation exemplaire des citoyens, des élus, du RESF18 a permis de faire reculer la Préfecture du Cher. Aujourd’hui, plus de 130 personnes se sont rassemblées à Bourges pour exiger la régularisation de tous les sans papiers.

Article mis en ligne le 25 octobre 2006 par Webmaster  
Photos du rassemblement au centre de r ?tention St Exup ?ry
resf 71 samedi 21 octobre c’était notre première action régionale pour l’ensemble de la région Rhônes Alpes et départements limitophes : rassemblement devant le centre de rétention de LYON Saint Exupéry. De la couleur, des banderolles des différents départements, quelques élus, et surtout du monde, 300 selon la police et 500 suivant la télé. Passage sur France 3 Rhône Alpes et petit article dans le Progrès. Des articles dans la presse anglaise qui nous suit depuis le printemps. une quinzaine de Saône et Loire à être (...)

Article mis en ligne le 23 octobre 2006 par Webmaster  
Organisation d’un rassemblement au centre de r ?tention de Lyon, le SAMEDI 21 OCTOBRE ? 14H 30.
A l’initiative des Réseaux Éducation Sans Frontières de la région Rhône-Alpes et des départements limitrophes rassemblement régional Samedi 21 octobre à 14 h 3O devant le centre de rétention de Saint Exupéry De nombreuses familles espéraient être régularisées cet été, elles ne l’ont pas été pour le plus grand nombre, y compris quand elles rentraient dans les critères de régularisation. Elles sont aujourd’hui plusieurs centaines sur le Rhône à avoir reçu une invitation à quitter le territoire, probable prélude à un Arrêté Préfectoral de (...)

Article mis en ligne le 16 octobre 2006 par Webmaster  
RESF 71 ? la F ?te Du Vin Nouveau Organis ?e par le PCF : la visite de Majda
Le stand de RESF 71 : La rencontre de Majda et de Pierre LAURENT, rédacteur en chef du journal " L’Humanité " :

Article mis en ligne le 15 octobre 2006 par Webmaster  
F ?te Du Vin Nouveau Organis ?e par le PCF
Dimanche 15 Octobre Parc municipal de PRISSE

Article mis en ligne le 8 octobre 2006 par Webmaster  
Sarkozy pr ?f ?re d ?jeuner en paix
Sarkozy pr ?f ?re d ?jeuner en paix RESF l’a attendu, hier, en vain devant un restaurant parisien.

Article mis en ligne le 2 octobre 2006 par Webmaster  
6924 R ?GULARISATIONS, COMME PR ?VU... ET APR ?S ?
COMMUNIQUÉ 19 septembre 2006 6924 RÉGULARISATIONS, COMME PRÉVU... ET APRÈS ? Les 6924 régularisations au final - d’adultes, pas de familles- dans le cadre de la circulaire du 13 juin. ce n’est malheureusement pas une surprise. Le ministre de l ’Intérieur l’avait annoncé - il avait osé l’annoncer avant même que les dossiers soient examinés- 30% seraient gagnants -régularisés, 70% donc perdants. Le système des quotas était posé par avance. Et la réalité est pire : 20% de "bons", 80% de "mauvais". Aussi, si nous nous (...)

Article mis en ligne le 21 septembre 2006 par Webmaster  
A Chalon-sur-Sa ?ne, une fillette doit rester cach ?e avec sa m ?re clandestine.
Sylvia, 4 ans, sans-papiers au ban de l’école Ce matin, la chaise de Sylvia Pembele, 4 ans, sera vide à l’école maternelle Anne-Frank de Chalon-sur-Saône. La petite Angolaise fait partie des sans-papiers qui doivent faire leur rentrée. Mais le Réseau éducation sans frontières de Saône-et-Loire (RESF 71) a estimé qu’il était plus prudent que Sylvia reste dans la clandestinité. Son cas a fait débat samedi, au cours de la réunion organisée par RESF en présence d’une quinzaine de personnes. Jean-Claude est pour que la (...)

Article mis en ligne le 17 septembre 2006 par Webmaster  
PAS D’EXPULSION D’ENFANTS ETRANGERS
Aucune chaise vide dans nos écoles, collèges et lycées à la rentrée 2006

Article mis en ligne le 17 septembre 2006 par Webmaster  
Ce site à reçu 275727 visites dont 43 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 93 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs