· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
RESF 71

PAS D’EXPULSION D’ENFANTS ETRANGERS

(JPG)

Aucune chaise vide dans nos écoles, collèges et lycées

- +
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Pas d'événement à venir
Accès direct
Mobilisation
leur première protection, la mobilisation de tous
Soirée théâtre le 5 mars, à 20 h 30 au foyer municipal à Gueugnon pour RESF !
RESF organise une Soirée théâtre au profit des familles le 5 mars 2016, à 20 h 30 au foyer municipal à Gueugnon ! Cette soirée théâtre est organisée avec le concours de la L.D.H. GUEUGNON, les bras du S.P.F. et la troupe de GRURY.

Article mis en ligne le 25 février 2016 par Webmaster  
GUEUGNON : Réfugiés : l’appel à la solidarité !
Soirée théâtre au profit des familles le 5 mars 2016, à 20 h 30 au foyer municipal à Gueugnon ! ++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++ Le Réseau éducation sans frontières appelle à la mobilisation face à la situation critique de 13 familles déboutées dans leur quête d’asile. L’article du JSL : ************ l’article de la Renaissance :

Article mis en ligne le 15 février 2016 par Webmaster  
Les fêtes et les traditions des 4 coins du monde.
Une idée de cadeau originale et « solidaire » pour aider les amis du CADA. Bénévole au sein des Amis du Cada, Annie Louveton travaille aux côtés des demandeurs d’asile. Pour leur venir en aide, elle a publié Les fêtes et les traditions des 4 coins du monde. Elle a recueilli les témoignages de huit demandeurs d’asile d’Albanie, d’Iran ou encore d’Angola, qu’elle a remis en forme dans ce bel ouvrage. Mariage, naissance d’un enfant, Noël, nouvel an, on y découvre comment les événements importants sont célébrés de (...)

Article mis en ligne le 12 décembre 2015 par Webmaster  
Après les attentats, lutter ensemble pour maintenir le calme, la solidarité et l’ouverture à l’étranger, notre concitoyen !
Au-delà du deuil et du chagrin devant les massacres commis à Paris, au-delà de la nécessaire solidarité avec les victimes, avec leurs familles, avec toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur corps et dans leur âme par ce qu’ils ont souffert, nous militants de la libre circulation sur cette terre, de l’amitié et de la solidarité entre les peuples, de l’accueil des étrangers et de l’égalité des droits nous ne devons moins que jamais perdre de vue ce pour quoi nous nous battons. Nous dénonçons (...)

Article mis en ligne le 18 novembre 2015 par Webmaster  
Retour sur le Spectacle d’Emmanuelle Lieby organisé par la ldh de Gueugnon.
La section de Gueugnon de la LDH a décidé de présenter un spectacle de contes pour notre intervention pour la Journée des Droits de l’Enfant. Le spectacle a eu lieu le vendredi 13 novembre 2015. La LDH a proposé à la conteuse, Madame Emmanuelle Lieby, les pistes suivantes pour la réalisation du spectacle : - droit d’être protégé - droit d’être nourri, soigné, aimé - droit d’être éduqué - droit d’être protégé de la violence (...)

Article mis en ligne le 14 novembre 2015 par Webmaster  
TABLE-RONDE Sur LE VIVRE ENSEMBLE entre intégrations, métissage et contestations de la République
LA SECTION DE PARAY LE MONIAL VOUS INVITE A UNE TABLE-RONDE  Sur LE VIVRE ENSEMBLE entre intégrations, métissage et contestations de la République VU PAR DES RESPONSABLES POLITIQUES ET RELIGIEUX : Messieurs Dominique LOTTE, Maire et Conseiller Départemental du Canton de Gueugnon ; Mostapha KERKRI, Président du Conseil Régional de Bourgogne du culte musulman ; Michel OIKNINE, Responsable culturel de la communauté juive de Chalon-sur-Saône et du culte judaïque ; Stéphane BOYER, (...)

Article mis en ligne le 3 novembre 2015 par Webmaster  
Ldh de Paray le monial
Venez suivre l’actualité de Ldh de Paray le monial sur sa page facebook. Le groupe LDH Paraylemonial milite pour la défense des valeurs républicaines et les droits des femmes, contre les discriminations et l’extrême-droite.

Article mis en ligne le 30 octobre 2015 par Webmaster  
Concert samedi 1er novembre à 19h au Cellier des Moines à Tournus.
Rocky Raccoon électro acoustic band nous fera revivre les grandes heures des Beatles et aussi quelques perles de : Simon and Garfunkel, Kings, Spencer Davis group, Boxtops, Neil Young, América... En CONCERT à TOURNUS Cellier des Moines SAMEDI 1er NOVEMBRE à 19h Au profit du Collectif d’aide aux demandeurs d’asile ENTREE : 7€ Boissons, encas salés et sucrés

Article mis en ligne le 29 octobre 2014 par Webmaster  
Cercle de Silence et soirée de soutien :13 septembre 2014 à Montceau !
Au Cercle de Silence succédera une soirée de soutien avec les groupes Actes et Fractures + Bonanza ce samedi soir 13 septembre à 20 h 30 à l’Auditotium des ateliers du jour entrée à prix libre le Cercle de Silence aura lieu samedi 13 septembre de 11h à 12h devant la mairie de Montceau organisé par le Réseau Education Sans Frontières (RESF71), ce cercle de silence est dédié à tous les lycéens et étudiants (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2014 par Webmaster  
RESF Chalon CERCLE DE SILENCE : Mardi 9 septembre 2014 à 18h !
A l’appel du RESF Chalon CERCLE DE SILENCE Mardi 9 septembre 2014 à 18h Entrée Grande Rue, place de Beaune en soutien aux ENFANTS scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsion Après les expulsions violentes de cet été, le décès d’un père de famille lors de son transfert à l’aéroport, ces parents tabassés, menottés, portés à l’avion comme des paquets, ces enfants arrêtés avec leurs parents humiliés, maltraités, enfermés en famille... Que nous réserve la rentrée ? N’acceptons plus (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2014 par Webmaster  
Cercle de silence de Cluny le 19 octobre.
Parce que le Droit d’Asile est bafoué, Parce que la Circulaire "Valls" ne touchera qu’un nombre limité des personnes en situation irrégulière, Parce que nous refusons qu’au nom des « conditions économiques et sociales » la xénophobie d’Etat continue de plus belle, PROTESTONS PAR NOTRE CERCLE DE SILENCE, Exigeons une société de l’égalité des Droits ! le prochain Cercle de Silence aura lieu : samedi 19 octobre de 11h à 12h à CLUNY, sur la place du marché devant la façade de l’entrée de l’ENSAM organisé par le Réseau (...)

Article mis en ligne le 17 octobre 2013 par Webmaster  
MARDI 8 OCTOBRE 18h Pl. de l’Ob ?lisque ? Chalon : CERCLE DE SILENCE
APPEL à LA DIGNITE ! NON au refus de régulariser NON au refus de loger NON au refus de scolariser NON aux expulsions de Rroms NON au racisme d’Etat et aux discriminations OUI à un accès aux droits égal pour tous OUI au respect des Droits de l’Homme et aux engagements de la France REJOIGNEZ LE CERCLE DE SILENCE, PLACE DE L’OBÉLISQUE DEVANT LE MAC DO le MARDI 8 OCTOBRE 2013 À 18H (Attention au changement de (...)

Article mis en ligne le 8 octobre 2013 par Webmaster  
Enfants valises !
DOCUMENTAIRE12/09/2013 à 18h29 Les « Enfants valises » disent merci à l’école de la République Le documentariste Xavier de Lauzanne a filmé le quotidien d’une classe de jeunes venus en France via le regroupement familial : un bijou, en salles depuis mercredi. Cet article s’adresse d’abord aux programmateurs des chaînes de télévision, surtout publiques, aux animateurs de lycées et collèges... Vous passez peut-être à côté d’un document précieux : un documentaire indépendant, bijou d’humanité et de matière à réflexion. Ce film a (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2013 par Webmaster  
Le prochain Cercle de silence de Cluny aura lieu le 28 septembre !
Le prochain Cercle de silence de Cluny aura lieu le 28 septembre et non le 21, en raison de notre présence à la Fête Altermondialiste le dimanche 22 septembre à Sancé. Le refus d’hébergement des demandeurs d’asile en attente de la convocation pour déposer leur dossier à la Préfecture de Mâcon crée des situations de plus en plus dramatiques. Notre mobilisation n’a jamais été aussi indispensable pour faire respecter leurs droits. Parce que le Droit d’Asile est bafoué, Parce que la Circulaire "Valls" ne touchera qu’un (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2013 par Webmaster  
F ?te Altermondialiste le 22 septembre 2013 ? Sanc
la plaquette avec le programme de la Fête Altermondialiste Mâconnaise, le dimanche 22 septembre. RESF a confirmé sa participation et vous êtes invité(e)s, à votre tour, à diffuser l’information sur vos sites et dans vos réseaux de contacts. Au plaisir de vous voir au stand RESF et au cercle de silence sur place vers midi !

Article mis en ligne le 13 septembre 2013 par Webmaster  
Contre les expulsions et le m ?pris du droit d’asile : cer cle de silence le 14/09 ? 15h place de l’Ob ?lisque ? Chalon
HALTE AUX EXPULSIONS DES FAMILLES D’EXILES ! NE LAISSONS PAS LES SUCCESSEURS DE SARKOZY CONTINUER A METTRE LES DEMANDEURS D’ASILE A LA RUE, ET LE DROIT D’ASILE AU CANIVEAU, DÉFENDONS LE DROIT D’ASILE ! EXIGEONS LA PRISE EN CHARGE IMMÉDIATE ET TOTALE DE TOUS LES DEMANDEURS D’ASILE DÈS LEUR ARRIVÉE, PAS UNE SEULE FAMILLE D’EXILÉS À LA RUE, ET PAS UN SEUL ENFANT NON SCOLARISE ! SUPPRESSION DE L’ESCROQUERIE DES PAYS DITS « SÛRS » ET DES PROCÉDURES PRIORITAIRES ! CERCLE DE SILENCE Samedi 14 septembre (...)

Article mis en ligne le 10 septembre 2013 par Webmaster  
Le cercle de silence fait sa rentr ?e ? M ?con samedi 7 septembre 2013 !
à Mâcon, samedi 7 septembre 2013 de 11h à 12 h Cercle de Silence sur l’esplanade Lamartine, à côté du marché Etat d’urgence : après un été très “chaud” où beaucoup d’entre nous se sont investis dans le suivi des familles sans papiers dormant dans la rue à Mâcon, à Cluny, à Chalon et dans tout le département, la rentrée est tout aussi difficile. A Mâcon, l’expulsion manu militari il y a quelques jours d’une famille de 5 enfants installée au camping de Mâcon a encore fait monté la pression d’un cran. La (...)

Article mis en ligne le 4 septembre 2013 par Webmaster  
Le Cercle de silence de Cluny continue son rythme d’ ?t ? : chaque samedi de juillet et ao ?t, 24 et 31 ao ?t inclus.
Le Cercle de silence de Cluny terminera son rythme d’été ce samedi 31 août. A partir du mois de septembre, nous reprendrons chaque 3ème samedi du mois. Le refus d’hébergement des demandeurs d’asile en attente de la convocation pour déposer leur dossier à la Préfecture de Mâcon crée des situations de plus en plus dramatique. Notre mobilisation n’a jamais été aussi indispensable pour faire respecter leurs droits. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Parce que la circulaire ministérielle ne (...)

Article mis en ligne le 23 août 2013 par Webmaster  
M ?con, samedi 2 f ?vrier 2013 de 11 h ? 12 h : Cercle de silence
Mâcon, samedi 2 février 2013 de 11 h à 12 h le prochain Cercle de silence aura lieu sur l’esplanade Lamartine, à côté du marché en soutien aux enfants et aux jeunes majeurs scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsion. La circulaire Valls est sortie, mais elle n’est pas à la hauteur des attentes ! Et les expulsions continuent.................... A Mâcon, comme ailleurs en Saône-et-Loire, des familles sont en grande difficulté. Montrons notre mobilisation pour une société de (...)

Article mis en ligne le 1er février 2013 par Webmaster  
Cercle de silence Samedi 12 janvier 2013 ? Chalon Sur Sa ?ne 15 H.
35.000 expulsions programmées pour 2013 : ce dont Sarkozy et Guéant avaient rêvé, Valls et Hollande vont-ils le faire ? Allons NOUS les laisser le faire ? Parce que nous refusons qu’au nom des « conditions économiques et sociales » La xénophobie d’Etat continue de plus belle, Formons un CERCLE DE SILENCE à Chalon Sur Saône Samedi 12 janvier à 15h, Place de l’Obélisque, sur l’esplanade devant Mc Do

Article mis en ligne le 8 janvier 2013 par Webmaster  
18 d ?cembre, journ ?e internationale des migrants .
Le 18 décembre est célébrée la Journée Internationale des Migrants. C’est l’occasion, dans le monde entier, de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants. La date a été choisie par l’ONU pour attirer l’attention sur la Convention pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille adoptée par l’assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifications suffisantes. Comme la France, aucun pays européen ne l’a signée. Le sujet des (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2012 par Webmaster  
P ?tition pour ILYES BENYOUCEF expuls ? et pour son retour au Lyc ?e Henri PARRIAT ? Montceau-les-Mines
Monsieur le Préfet, nous réclamons le retour d’Algérie de ce jeune lycéen dans sa classe de première S aux cotés de ses amis, cette absence leur est insupportable. Il doit passer son Bac l’année prochaine, Ilyes ne doit pas être condamné à abandonner ses études. Nous pensons à la séparation d’avec les siens, à son père, Ilyes n’a même pas pu dire au revoir à sa mère et ses frères. Vous aviez expulsé Ilyes ce 2 novembre 2011, au premier jour de la rentrée scolaire, pensant avoir neutralisé les lycéens de Montceau ? Monsieur le (...)

Article mis en ligne le 6 novembre 2011 par Webmaster  
RECITAL FERRAT : avec JP Morvan le dimanche 20 novembre 2011.
RECITAL FERRAT : avec JP Morvan le dimanche 20 novembre 2011.

Article mis en ligne le 31 octobre 2011 par Webmaster  
Cercle de silence exceptionnel ? M ?con : samedi 22 octobre 2011 de 11h ? 12h.
Le Comité de soutien à Adil, l’Union Mâconnaises des Algériens, la LDH ont sollicité RESF à Mâcon pour venir en aide à un jeune marocain qui risque l’expulsion après refus de régularisation par la préfecture et délivrance d’un OQTF. IL a de plus été débouté de son recours en TA. Ce jeune est né en France, à Bourg en Bresse lieu de résidence de son père qui n’a jamais quitté cette ville. A l’âge de 4 ans il retourne au Maroc en raison d’une rupture parentale. Ses deux frères, mineurs à l’époque reviennent en France en 1999 et 2000. (...)

Article mis en ligne le 14 octobre 2011 par Webmaster  
Cercle cluny : Samedi 15 octobre 2011 de 11h ? 12h
Le prochain Cercle de Silence aura lieu samedi 15 octobre 2011 de 11h à 12h (et ensuite chaque samedi des mois de juillet et août) à CLUNY, sur la place du marché devant la façade de l’entrée de l’ENSAM organisé par : le Réseau Education Sans Frontières (RESF71), le Secours Catholique de Cluny et l’Atelier de Paix du Clunisois en soutien aux ENFANTS scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsion. Contre la politique de la mise au pilori et de la stigmatisation RESISTONS ! (...)

Article mis en ligne le 14 octobre 2011 par Webmaster  
Cercle de silence du bassin minier : samedi 8 octobre 2011 ? 11h devant la mairie de Montceau
RESF Bassin Minier vous informe que le prochain Cercle de Silence aura lieu à Montceau-les-Mines le samedi 8 octobre 2011 à 11h devant la Mairie et se renouvelle chaque 2ème samedi de chaque mois . Si vous ne disposez que de 10 mn ou 20 mn avec nous, l’important c’est votre présence, elle nous est très utile. ACTE DE PRÉSENCE c’est aussi UN ACTE DE RÉSISTANCE ! ******************************************************************** Ce n’est pas qu’un Simple rappel, Cercle de Silence (...)

Article mis en ligne le 6 octobre 2011 par Webmaster  
Cercle de silence Samedi 8 OCTOBRE ? Chalon Sur Sa ?ne 15 H.
Le prochain Cercle de Silence aura lieu samedi 8 OCTOBRE 2011 de 15h à 16h à CHALON, place de Beaune organisé par : le Réseau Education Sans Frontières (RESF71), en soutien aux ENFANTS scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsion. Contre la politique de la mise au pilori et de la stigmatisation RESISTONS ! contre la Loi "Besson", " de réforme du CESEDA, qui banalise un peu plus lenfermement des étrangers et porte de nouvelles atteintes aux droits des migrants, (...)

Article mis en ligne le 4 octobre 2011 par Webmaster  
CERCLE DE SILENCE samedi le 3 septembre 2011 ? M ?CON.
Nous nous retrouverons donc pour faire un : CERCLE de SILENCE le 3 septembre à 11h sur l’esplanade Lamartine à Mâcon. On peut y rester une heure, mais on peut juste y faire un passage... ce qu’il faut faire c’est dire silencieusement notre attachement profond aux valeurs de solidarité, de respect de la personne humaine et notre résistance obstinée quand elles sont bafouées. La chasse à l’enfant sans papiers et à sa famille sont inacceptables pour celles et ceux attachés à ces valeurs. VENEZ LE CRIER SANS (...)

Article mis en ligne le 2 septembre 2011 par Webmaster  
RESF 71 sera pr ?sent ? la F ?te Altermondialiste M ?connaise 2011 ? la Roche Vineuse du 25/09
Nous y serons présents par un stand. Nous ferons un cercle de silence durant la journée.

Article mis en ligne le 30 août 2011 par Webmaster  
RESF 71 a d ?di ? hier son cercle de silence au lyc ?en malgache interpell
Di Stephano menacé d’expulsion Pour interpeller l’opinion publique et éviter l’expulsion de Di Stephano, un jeune Malgache scolarisé à Chalon, RESF 71 lui a dédié hier son cercle de silence. L’action a ému sa sœur. Je ne comprends pas. Di Stephano est un élève sans histoire qui ne nous pose aucun problème et qui vient d’obtenir son BEP en maintenance industrielle (MEI). Il passe d’ailleurs en terminale et sa place l’attend à la rentrée », lâche encore sous le coup de la surprise une professeur du lycée Balleure (...)

Article mis en ligne le 14 août 2011 par Webmaster  
Les aides ne sont pas des dons mais des droits !
FORUM dans La Croix : DOCTEUR CHRISTOPHE ADAM, DOCTEUR THIERRY BRIGAUD et MARIA MELCHIOR, membres du conseil d’administration de Médecins du Monde France. Comme si la fragilité, l’absence de rentabilité justifiaient l’effacement, la mise à distance des stratégies publiques. Les aides ne sont pas des dons mais des droits fondamentaux minimums, qui engagent, obligent, coûtent, c’est vrai, mais soyons surtout heureux de ne pas en bénéficier... La page en (...)

Article mis en ligne le 4 août 2011 par Webmaster  
Monsieur le Pr ?sident, o ? sont pass ?es vos promesses ?
Charleville-Mézières, décembre 2006. Nicolas Sarkozy lance en pleine campagne présidentielle : "Je veux que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. Parce que le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine". Paris, juillet 2011. Des centaines de familles sont contraintes de trouver refuge dans les services d’urgence des hôpitaux déjà débordés. Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, jette l’éponge après 18 ans de service. Le constat est amer. Le nombre de mal-logés, de (...)

Article mis en ligne le 3 août 2011 par Webmaster  
Victoire pour Zahra !
Zahra a gagné ! Après des mois d’actions, de mobilisation, de doutes, cette lycéenne tunisienne, venue rejoindre sa mère pour poursuivre ses études à Chalon, un temps menacée d’expulsion par la Préfecture de S.&L., a obtenu sa carte d’étudiant ! Elle n’est plus une Sans Papier ! A cette victoire s’ajoute une mention AB au bac ; elle pourra désormais suivre en France des études supérieures sereines ! Cette victoire est celle de Zahra, du Réseau Education Sans Frontières, de nous tous, qui nous sommes indignés et (...)

Article mis en ligne le 7 juillet 2011 par Webmaster  
Digoin, DOCU DU MOIS AU MAJESTIC : LES ARRIVANTS !
En partenariat avec les Amis du CADA de Digoin, RESF et le Secours catholique, le Majestic vous propose de découvrir le documentaire : "LES ARRIVANTS" le jeudi 19 mai à 20h30. Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés... (...)

Article mis en ligne le 8 mai 2011 par Webmaster  
Grand concert de Jazz : Vendredi 15 avril ? l’ ?glise de Rully ? 20h00.
Grand concert de Jazz Vendredi 15 avril à l’église de Rully à 20h00. 50 musiciens seront sur scène. Les deux formations présentes : Le Jazz Band de la Claire-Fontaine et l’Harmonie de Tournus, dirigées par Merwan Djane, passeur de talents aux multiples baguettes, proposent un jazz festif avec des accents funky. Concert organisé par RESF, Agir (Animer Gérer Informer Rully) avec le soutien de la paroisse qui prête généreusement l’église. Ce concert est au profit du RESF de Chalon (Réseau Education Sans (...)

Article mis en ligne le 28 mars 2011 par Webmaster  
Cinema Vox Marcigny : Le 11 Mars ? 20 heures, projection du film "Les arrivants" en partenariat avec le CADA de Digoin.
La projection sera suivie d’un débat avec Ahmet Yildiz, Directeur du CADA de Digoin, avec des représentants des associations qui travaillent en lien avec le CADA : les Amis du CADA représentés par Isabelle Rebillard et le Secours Catholique représenté par Anne Chatelain et Réseau d’Education Sans Frontières représenté par Didier Vincent. Des demandeurs d’asile résidant à Marcigny vous proposeront des spécialités de leur pays, vendues au profit des Amis du CADA Si vous avez le temps avant le film les arrivants (20h) , (...)

Article mis en ligne le 10 mars 2011 par Webmaster  
Concert ? Montceau les mines SAMEDI 12 mars 20 h 30
Vous êtes cordialement invités au concert donné au profit de RESF Bassin Minier par le groupe Les Mèrengueules ce samedi 12 mars à 20 h 30 au Syndicat des Mineurs à Montceau-les-mines

Article mis en ligne le 6 mars 2011 par Webmaster  
Gueugnon : Cercle de Silence du jeudi 3 mars avec les liens du jsl.
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/4708426/Mobilisation-contre-l-expulsion.html : Sur la place du marché, une trentaine de personnes ont effectué un cercle de silence en soutien à Précilia et ses deux enfants. Photo Noémi Predan jsl http://www.lejsl.com/fr/votre-region/charolais/article/4713033/Ils-ont-pris-la-voie-du-silence.html : Expulsions. Un cercle de silence a été organisé pour soutenir trois sans-papiers. Ils ont pris la voie du silence ........ N’oubliez pas de lire les commentaires, ça vaut (...)

Article mis en ligne le 25 février 2011 par Webmaster  
Mardi 15 f ?vrier 2011 : Cordes vocales & Cordes pinc ?es !
Cordes vocales & Cordes pincées Ensemble vocal Ex P Direction : Pascal Baudrillart Harpe : Emeline Baudrillart Luth et théorbe : Frédéric Dufoix Mardi 15 février 20h Temple protestant 25, rue Carnot Chalon/Saône Entrée : 8 euros Tarif réduit libre Réservations : 03 85 46 38 34 Concert au profit de RESF Réseau Education Sans Frontières

Article mis en ligne le 20 janvier 2011 par Webmaster  
JSL : Solidarit ?. Le R ?seau ?ducation sans fronti ?res ?paule six familles en demande de r ?gularisation.
Trouver une place aux réfugiés Une dizaine de membres du Réseau éducation sans frontières étaient réunis mardi soir pour faire le point sur une famille en demande de régularisation. L’occasion d’annoncer la venue du groupe « Tekpaf », samedi. Photo C. R. Une dizaine de membres du Réseau éducation sans frontières étaient réunis mardi soir pour faire le point sur une famille en demande de régularisation. L’occasion d’annoncer la venue du groupe « Tekpaf », samedi. Photo C. R. Mardi, une dizaine de membres du Réseau (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2011 par Webmaster  
RASSEMBLEMENT DEVANT LE LYCEE MATHIAS et Parrainage r ?publicain de Zahra : samedi 20 novembre.
chalon Rassemblement à la porte du lycée pour Zahra Le mouvement de solidarité qui s’est créé autour de Zahra, jeune lycéenne sans papiers, a pris hier la forme d’un rassemblement devant son lycée. Photo V.M. « Comment admettre une seconde la situation qui est faite à Zahra ? » Depuis qu’elle a reçu une obligation de quitter le territoire, cette jeune lycéenne de 18 ans, venue de Tunisie rejoindre sa mère qui s’est installée dans la région, vit dans la peur d’être interpellée. À l’appel du Réseau éducation sans frontières (...)

Article mis en ligne le 19 novembre 2010 par Webmaster  
Festival Docs en Goguette, le dimanche 28/11 : La promesse de Biscotine !
[ Vous pouvez voir l’intégralité de ce beau documentaire sur : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/Documentaires/ Merci, France 3 ! > http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/Documentaires/] Biscotine, héroïne d’un documentaire sur France 3 Entre coups de fil et lettres, espoirs et désillusions, France et Cameroun, le reportage réalisé par Jean-Michel Dury livre en 52 minutes le combat de Biscotine pour retrouver son fils Lionel-Dimitri P hoto Jean-Michel Dury Entre coups de (...)

Article mis en ligne le 13 novembre 2010 par Webmaster  
chalon. Le R ?seau ?ducation sans fronti ?res a install ? des tentes symboliques hier en ville.
Alerte sur le logement Des tentes qui symbolisaient les futurs logements de quatre familles avec enfants « si rien ne bouge ». Photo V.M. Des tentes qui symbolisaient les futurs logements de quatre familles avec enfants « si rien ne bouge ». Photo V.M. Pour dénoncer les situations de trois familles sans papiers, bientôt expulsées de leur logement et d’une famille régularisée mais sans toit, le RESF a planté des tentes au centre-ville de Chalon. « Sanoussy, 16 mois, né à Chalon. Mes parents viennent de (...)

Article mis en ligne le 7 novembre 2010 par Webmaster  
Mobilisons-nous contre la loi Besson !
En ces jours où le bruit des pas de millions de manifestants n’arrive pas jusqu’aux oreilles de nos parlementaires, La Cimade vous invite à participer à une manifestation virtuelle contre le projet de loi sur l’immigration, pour faire du bruit à travers le web ! Le projet de loi Besson a été adopté à l’Assemblée le 12 octobre dernier après des débats polémiques et précipités. Ce projet de loi, déjà effacé des mémoires médiatiques, réduit considérablement les droits des étrangers en France. Mais il est encore temps d’agir ! Ce (...)

Article mis en ligne le 6 novembre 2010 par Webmaster  
NON A CETTE POLITIQUE DU PILORI ! RASSEMBLEMENT LE 16 OCTOBRE A CHALON PLACE DE BEAUNE 14H.
Les projets de loi « Besson », « Hortefeux », « Ciotti », c’est • Des expulsions en raison de l’origine ethnique pour les Roms • Des Français de seconde zone pouvant être déchus de leur nationalité • La présomption de culpabilité pour les enfants d’étrangers nés en France • La condamnation pénale du fait d’autrui pour les parents de mineurs délinquants • La généralisation des peines planchers dès la première infraction • Des campagnes électorales pour choisir les juges d’application des peines et les présidents de (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2010 par Webmaster  
CERCLE DE SILENCE SAMEDI 25 septembre 2010 ?TOURNUS
Le Cercle de silence à Tournus : le samedi 25 septembre 2010 à 11H00 derrière la statue de Greuze place de l’hôtel de ville. Venez nombreux afin de soutenir les sans papiers , c’est important en ce moment. ******************************************************************************** RENDEZ VOUS MENSUEL POUR UN CERCLE DE SILENCE LA SITUATION NÉCESSITE TOUJOURS ET ENCORE PLUS TOUTE NOTRE MOBILISATION NOUS COMPTONS SUR VOUS TRÈS, TRÈS NOMBREUX ....... SAMEDI 28 AOUT 2010 (...)

Article mis en ligne le 23 septembre 2010 par Webmaster  
? Les mains en l’air ?, de Romain Goupil : MARDI 28 SEPTEMBRE ? 20h00, cin ?ma la Palette ? Tournus.
Le ciné de Tournus a programmé la diffusion du film "les mains en l’air" pour le mardi 28 septembre à 20h. RESF a été sollicité pour animer le débat après le film. le collectif de Tournus est partant et organisera aussi une vente de petites choses à grignoter, et tiendra le stand de livres pour RESF. Donc retenez cette date : MARDI 28 SEPTEMBRE à 20h00, cinéma la Palette à Tournus un petit lien : http://www.educationsansfrontieres.org/article28376.html

Article mis en ligne le 5 septembre 2010 par Webmaster  
Contre le recul du droit, appel ? l’insurrection des consciences : Manifestons le 4 septembre 2010.
Soyons nombreux à chalon le 4 septembre, à l’appel de : Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education sans Frontières, Cimade, Planning familial, ATD quart monde, ATTAC, Les Verts, Europe Ecologie, Parti socialiste, Mouvement des jeunes Socialistes, Parti Communiste, CGT, CFDT, SE-UNSA, FSU, SNUIPP... Contre le recul du droit Appel à l’insurrection des consciences Soupçons, fichages, surveillance, menaces, rafles, expulsions : voici l’arsenal de la méthode gouvernementale actuelle ! Utiliser la peur (...)

Article mis en ligne le 29 août 2010 par Webmaster  
Concert Violon et Alto : dimanche 30 mai 2010 avec Narey Muller et Patrick Oriol.
Narey Muller et Patrick Oriol, professeurs au conservatoire de Chalon, proposent un concert Violon et Alto autour d’oeuvres de Bach Berio et Mozart dimanche 30 mai 18h00 Au Musée Niépce, au profit de RESF Réservations : 03 85 48 48 95

Article mis en ligne le 24 mai 2010 par Webmaster  
SANS-PAPIERS EN MARCHE pour la r ?gularisation PARIS - NICE du 1er au 30 MAI 2010. Suite...
Site de la marche des SANS-PAPIERS Paris-Nice. On trouve l’actualité de la marche à cet endroit : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net ************************************************ Ces quelques mots pour vous dire que les marcheurs sont ce soir à Roussillon (38), à 15 km au sud de Vienne environ. Ils y ont été très bien accueillis, dans un beau gymnase avec tapis pour dormir, par le maire de la localité accompagné des maires de 3 communes avoisinantes. Le moral reste (...)

Article mis en ligne le 9 mai 2010 par Webmaster  
Expulsion d’un sans-papier : la pr ?fecture d ?bout ?e par le tribunal
Yacine, un Algérien de 34 ans, marié à une mâconnaise et père d’un enfant de 14 mois, ne sera pas reconduit à la frontière. Le tribunal administratif de Lyon a en effet débouté la préfecture qui avait prononcé à son encontre un ordre de quitter le territoire français, après un contrôle de police, jeudi soir, à Lyon. Le Mâconnais devrait voir sa situation se régulariser très vite au titre du regroupement familial. Il devait être libéré du centre de rétention situé à l’aéroport St-Exupéry, vers 20 heures, lundi soir. Les membres de RESF (...)

Article mis en ligne le 2 mai 2010 par Webmaster  
communiqu ? envoy ? ? la presse sur une expulsion en cours ? M ?con, valid ?e par le pr ?fet de Sa ?ne-et-Loire.
Y.D, d’origine algérienne résidant à Mâcon a été arrêté jeudi matin à la gare de Perrache à Lyon. Il n’a commis aucun délit, mais il n’avait pas de papiers. Il a été conduit au Centre de Rétention Administrative de Lyon, son expulsion est imminente. Y. est en France depuis 2002. Il s’est marié en 2008 à Mâcon avec une jeune femme en situation régulière. Ensemble, ils élèvent leur petite fille de 14 mois. Une délégation conduite par la présidente de l’Union Mâconnaise des Algériens, accompagnée par des élus du Conseil général et du (...)

Article mis en ligne le 1er mai 2010 par Webmaster  
Concert - Voyage : SAMEDI 17 Avril-20h30 ,Cellier des Moines- Tournus.
Concert - Voyage Organisé par le Collectif de Citoyens de Tournus et RESF en soutien aux sans-papiers Avec : Arsim Berisha Ras Amadeus Bongo : reggae Daniel Vacheresse : accordéon diatonique Noé Mercier : musique sud-américaine Ailleurs et à vent : flûte et guitare Pierrot : Flamenco Nodj SAMEDI 17 Avril-20h30 Cellier des Moines- Tournus ENTRÉE GRATUITE Vente de boissons et de gâteaux (...)

Article mis en ligne le 11 avril 2010 par Webmaster  
Un an de cercles de silence ? Tournus : le SAMEDI 27 mars ? 11 H.
« Le silence est parfois une forme de résistance » Depuis un an, à Tournus tous les derniers samedis du mois, les cercles de silence dénoncent des tragédies humaines qui ont lieu quotidiennement et ne cessent de se multiplier et de s’aggraver. Elles sont largement ignorées du public. C’est en notre nom et arbitrairement que des personnes sont expulsées loin de leurs lieux d’asile, de leurs lieux de vie, de leurs lieux de travail, de leurs cercles d’amis. C’est en notre nom et arbitrairement que des (...)

Article mis en ligne le 20 mars 2010 par Webmaster  
A Cuisery et Tournus : spectacle sur l’immigration et les sans-papiers vus depuis l’Afrique.
Un spectacle proposé par les associations " les amis du club Bénin" et la "Toguna" en partenariat avec les mairies de Cuisery et de Tournus, avec la présence du reseau RESF : à 20H30, le 2 avril (Cuisery) et 3 avril (Tournus) Très beau spectacle sur l’immigration et les sans-papiers vus depuis l’Afrique ; repéré par nous au festival off d’Avignon , été 2009, à ne pas manquer et diffuser largement, (...)

Article mis en ligne le 19 mars 2010 par Webmaster  
Chalon : parrainage r ?publicain de Victor et de Paul.
Une cérémonie pour soutenir une famille menacée d’expulsion Ce parrainage républicain collectif était organisé lundi après-midi, à la maison de quartier des Aubépins, à Chalon-sur-Saône, par RESF, le réseau éducation sans frontière. Démarche soutenue par la municipalité. Parents d’élèves,élus ou lycéenne, ils sont sept à avoir choisi de devenir les parrains et marraines républicains de Victor 7ans et de Paul 5 mois. Ils sont les enfants d’un couple venu d’Ukraine, à qui le droit d’asile vient d’être refusé. Ce parrainage les place sous (...)

Article mis en ligne le 24 décembre 2009 par Webmaster  
Tournus cercle de silence samedi 26 d ?cembre 2009.
Il n’y a pas de trêve de Noël pour la traque aux sans papiers. Aussi notre prochain cercle de silence a lieu samedi 26 décembre. Il est important que nous démontrions que nous ne sommes pas une minorité. Venez nombreux, en famille. Faites passer l’info dans votre entourage. Plus nous serons nombreux-ses, plus nous serons efficaces. Nous vous attendons samedi 26 décembre à 11 heures devant l’hôtel de ville. "CE N’EST PAS SEULEMENT UN ACTE DE PRÉSENCE, C’EST UN ACTE DE RÉSISTANCE !" (...)

Article mis en ligne le 20 décembre 2009 par Webmaster  
Nous ne laisserons pas expulser Ahmed, jeune majeur scolaris ? ? Beaune en 1 ?re professionnelle. ( P ?tition disponible ici)
Dans son enfance au Maroc, Ahmed a connu la grande pauvreté et la maltraitance, jusqu’à ce qu’il soit confié à la tutelle de son oncle à Chalon pour apprendre un métier. Ahmed vit depuis 2005 dans sa famille adoptive qui assume toutes les charges de son éducation et de son entretien. Il apprend le français, s’engage dans une formation professionnelle recherchée sur le marché de l’emploi. Ahmed a eu 18 ans début 2009 et a sollicité un titre de séjour à la Préfecture de Saône et Loire : La réponse est tombée fin août : (...)

Article mis en ligne le 3 décembre 2009 par Webmaster  
Pas d’expulsion pour Alexandre, Oxana et leurs deux enfants ! ( P ?tition disponible ici)
Alexandre s’occupait d’une entreprise de transport en Ukraine. Mais un jour, la mafia locale, très influente dans ce pays, l’accuse de vol, envoie ses hommes de main à plusieurs reprises pour l’intimider : passage à tabac avec séjour à l’hôpital, plusieurs tentatives d’intimidation violentes dans la rue ou dans l’appartement pour Alexandre et sa femme Oxana et enlèvement de leur fils Victor... Le couple a essayé de fuir dans d’autres villes mais en vain. La police locale, de connivence avec les mafieux n’a (...)

Article mis en ligne le 3 décembre 2009 par Webmaster  
Les Amis du CADA : CONCERT ? DIGOIN, Vendredi 11 D ?cembre 2009.
Association des Amis du CADA CONCERT à DIGOIN Salle paroissiale sous l’église Ste Bernadette Vendredi 11 Décembre 2009 20 h. 30 - Entrée 5 euros NYCKEL&CHROME MUSIQUES SCANDINAVES Maroussia Laforêt, nyckelharpa Gilles Pellenard, accordéon L’affiche :

Article mis en ligne le 28 novembre 2009 par Webmaster  
20 ?me anniversaire des droits de l’enfant ? Montceau : Le Mercredi 25 Novembre ? 20h ? l’ECLA ? SAINT-VALLIER.
le 14 Novembre à 11h devant la mairie de Montceau , aura lieu le cercle de silence que nous organisons tous les 2ème lundi du mois, venez nombreux. ******************************************************************** RESF Montceau invité par la municipalité de Saint-Vallier, a tenu à proposer deux événements dans le cadre des animations que Saint-Vallier organise à l’occasion de cet anniversaire, pendant la quinzaine du 14 au 30 novembre. 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de (...)

Article mis en ligne le 25 novembre 2009 par Webmaster  
Pour des solutions s ?rieuses aux vrais probl ?mes des ? travailleurs(euses) sans papiers ?.
En annonçant d’éventuelles nouvelles sanctions contre les employeurs qui utilisent le travail illégal, M. Darcos, ministre du Travail, s’est positionné dans les discussions en cours avec le ministère de l’Immigration sur la situation des travailleurs sans papiers. Le fait que le ministère du Travail intervienne dans le débat est logique et correspond à l’attente que nous exprimions par une déclaration commune du 18 novembre. Toutefois, les propositions de M. Darcos, reprises par M. Besson, ne répondent pas aux (...)

Article mis en ligne le 24 novembre 2009 par Webmaster  
20 ?me anniversaire des droits de l’enfant, triste anniversaire.
Alors que les manifestations se multiplient pour fêter le 20ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), nous ne pouvons pas nous réjouir de l’application et de l’interprétation de cette convention par la France. Quand l’article 9 stipule : « Les États patries veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures (...)

Article mis en ligne le 14 novembre 2009 par Webmaster  
Le JSL sur le concert deChalon : orgue et chant lyrique le 8 novembre 2009.
SOLIDARITÉ Un concert pour une famille arménienne Concert de solidarité dimanche pour Resf (Réseau éducation sans frontière) qui avait invité à l’église Saint-Pierre Artach Solomonyan, chanteur d’opéra et Gérard Goudet, organiste. Deux artistes qui ont interprété des œuvres de Verdi, Puccini, Gounod pour un concert au profit de la famille Tadevocian. Cette famille est arrivée à Chalon en 2006, après avoir été victime de l’épuration ethnique en Arménie. En attente de régularisation à la Préfecture, les Tadevocian, qui ont deux (...)

Article mis en ligne le 14 novembre 2009 par Webmaster  
cercle de silence samedi 14 novembre, ? 15h, place de Beaune ? Chalon sur Sa ?ne.
Notre identité, c’est aujourd’hui de réaffirmer qu’il n’y a qu’un seul monde, et que les exilés et leurs enfants y vivent avec nous ; Notre identité, c’est de dénoncer très concrètement le sort qui leur est fait par Sarkozy, Besson et Hortefeux, et d’y résister ; Notre identité, c’est d’être solidaires chaque jour des sans-papiers et de leurs famille, pour la justice et l’égalité des droits ! Participez au cercle de silence samedi 14 novembre, à 15h, place de Beaune à Chalon sur Saône. suivi à 16h par une déambulation dans (...)

Article mis en ligne le 11 novembre 2009 par Webmaster  
CERCLE DE SILENCE : samedi 7 novembre 2009 ? partir de 11 heures,
CERCLE DE SILENCE samedi 7 novembre 2009 à partir de 11 heures, esplanade Lamartine à MÂCON (à côté du marché, sous la statue de Lamartine). organisé par le Réseau Education Sans Frontières (RESF) en soutien aux ENFANTS scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsions A l’heure du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Eric Besson place en rétention des mineurs de plus en plus nombreux et supprime la fonction de Défenseure des enfants. RESF (...)

Article mis en ligne le 6 novembre 2009 par Webmaster  
Concert ? Tournus pour RESF : Mardi 3 Novembre 20h30.
CONCERT Organisé par le Collectif des Citoyens de Tournus et RESF en soutien aux sans-papiers Avec : 3 ateliers vocaux de Musique Pluriel Peter S Cecil Trio Arsim Berisha Duo Anaïs Pin - Marie Frascina La Fanfarrosoir Colin Bosio Mardi 3 Novembre 20h30 Cellier des Moines ENTRÉE GRATUITE vente de boissons et de gâteaux

Article mis en ligne le 24 octobre 2009 par Webmaster  
Cercle de silence Samedi 10 octobre ? 15h ? Chalon Sur Sa ?ne.
Taiba, Djabri, Sophia, Chama, Vea, Housseb, Liana, Aimée, Emmanuella, Zandale, Guriezm, Grace, Irina, Chan, Clément, Alice, Jeanetta, Nephtali... et combien d’autres encore... A la veille du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, la liste est longue des enfants dont les droits à vivre en famille et à l’éducation sont bafoués par mrs Sarkozy et Besson ! Pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de sa famille, participez au cercle de silence samedi 10 (...)

Article mis en ligne le 8 octobre 2009 par Webmaster  
Mercredi 14 ocrobre ? Tournus, Projections et D ?bat : EXILES , REFUGIES.
Flyers : mercredi 14/10 Projections et Débat Exilés, réfugiés à partir de 18hoo au cinéma La Palette à Tournus 18h film "Pour un instant la liberté " 20h débat (...)

Article mis en ligne le 5 octobre 2009 par Webmaster  
Montceau les Mines : Samedi 12 septembre ? 11 h : cercle de silence.
Le cercle de silence de Montceau aura lieu le 12/09/09 à 11h en face de la Mairie, rue Carnot, nous vous attendons nombreux. **************************************************************** le Cercle de Silence le samedi 11 juillet Place de la Mairie à Montceau les Mines. **************************************************************** Le cercle de silence de Montceau aura lieu le 9 mai à 11h 18 rue Carnot devant la mairie côté rue piétonne. (...)

Article mis en ligne le 7 septembre 2009 par Webmaster  
Cercle silence de M ?con samedi 5 septembre 2009 ? partir de 11 heures.
CERCLE DE SILENCE samedi 5 septembre 2009 à partir de 11 heures, esplanade Lamartine à MÂCON (à côté du marché, sous la statue de Lamartine). organisé par le Réseau Education Sans Frontières (RESF) en soutien aux ENFANTS scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsions A l’heure où Eric Besson enfume les associations en mentant sans vergogne dans les médias sur la réalité des expulsions et des effets de sa politique, à l’heure où l’on enferme des enfants dans des centres de rétention, venez (...)

Article mis en ligne le 4 septembre 2009 par Webmaster  
Cercle de silence ? Tournus le samedi 29 aout 2009.
Cet été, des enfants avec leurs parents ont été enfermés en centre de retention. Il est urgent de se mobiliser. Venez nombreux protester et agrandir notre cercle de silence : Rendez vous devant l’hôtel de ville à 11 heures samedi 29 aout 2009 **************************************************************** un cercle de silence est prévu à Tournus, place de l’hôtel de ville pour ce samedi 27 juin à 11H00. Venez nombreux participer à ce soutien. **************************************************************** (...)

Article mis en ligne le 21 août 2009 par Webmaster  
Cercle de silence ? Gueugnon du dimanche 21 juin en photos.
Le soir de la Fête de la Musique, nous avons organisé notre premier Cercle de Silence à Gueugnon. Il se tenait près du stand mis à notre disposition par la Municipalité. Il a duré de 19 h 30 à 20 h 30 . Sur le stand, des photos de l’école où Otiko est scolarisé ainsi que les dessins effectués par solidarité par ses camarades de classe lors du séjour de la famille en centre de rétention à Toulouse. Notre Cercle a eu la visite du maire et de 4 adjoints. Pour une première, c’est plutôt encourageant, surtout dans le contexte (...)

Article mis en ligne le 30 juin 2009 par Webmaster  
Vendredi 12 juin ? montceau : Cin ?mage vous a propos ? toute une soir ?e sur le th ?me de l’immigration !
Soirée-Débat ce vendredi 12 juin à Montceau sur le thème de l’immigration. Un premier film à 18 heures :" Pour un instant la liberté ..." film iranien de Arash T. Riahi, d’une très grande beauté, où se mêlent dans le contexte difficile des problèmes de l’exil, joie, poésie, tristesse et un incroyable humour qui mérite bien cette définition de "politesse du désespoir". Toutes les situations du scénario sont d’une profonde justesse, ces histoires, nous les connaissons tous, elles ont les mêmes causes : la désespérance. Elle jette (...)

Article mis en ligne le 15 juin 2009 par Webmaster  
Projection/d ?bat du film WELCOME, le 3 juin 2009 ? M ?CON.
Projection/débat du film WELCOME, le 3 juin à 20h45 au Marivaux à M ÂCON Affiche : RESF vous invite Non, M. Besson : « Welcome » est un grand film :

Article mis en ligne le 30 mai 2009 par Webmaster  
Centres de r ?tention : dehors ou dedans, nous restons aux c ?t ?s des ?trangers !
Appel à mobilisation le 2 juin Centres de rétention : dehors ou dedans, nous restons aux côtés des étrangers ! Le ministère de l’Immigration a décidé d’éclater en huit « lots », à partir du 2 juin 2009, la mission associative - dorénavant partagée entre six « prestataires » - assurée depuis 25 ans par La Cimade pour apporter un soutien juridique aux étrangers enfermés dans les centres de rétention administrative. Ce faisant, il ne vise prioritairement ni la protection effective du droit des étrangers placés en rétention ni le (...)

Article mis en ligne le 21 mai 2009 par Webmaster  
26 mai 2009 : Journ ?e nationale des cercles de silence.
A la veille des élections européennes, les cercles de silence organisent une journée nationale exceptionnelle le mardi 26 mai 2009 : ils auront lieu le même jour dans une centaine de villes de France. A cette occasion, les candidats aux élections européennes seront interrogés sur leur position quant aux questions concernant les sans-papiers et plus généralement les politiques de l’immigration en France et en Europe. Les cercles de silence, initiés par les franciscains de Toulouse fin 2007, rassemblent (...)

Article mis en ligne le 19 mai 2009 par Webmaster  
Cercle de silence, Samedi 9 mai , 15 h,Chalon Sur Sa ?ne.
Cercle de Silence A Chalon Sur Saône Samedi 9 mai à 15h Place de Beaune Un cercle de silence, pourquoi ? Parce que, en ce temps de crise et d’élections européennes, les étrangers « sans-papiers » sont la cible par excellence de Besson / Sarkozy ; Parce que, face aux expulsions massives, aux internements d’enfants en CRA comme à Nîmes, aux tentatives d’intimidation de qui essaie de s’y opposer, il n’est ni possible ni même pensable de se taire ; Parce qu’ici même, Sevgi Akdéniz, Chalonnaise depuis 2004, a été (...)

Article mis en ligne le 5 mai 2009 par Webmaster  
SAMEDI 25 AVRIL 20 H 30 centre nautique ? Montceau concert et bal folk.
Afin de réunir des fonds pour aider les familles des sans-papiers, le Réseau Education Sans Frontières de Montceau a fait appel à NICKEL& CHROME pour un concert scandinave, suivi d’un bal folk animé par le groupe ARPEGE. SAMEDI 25 AVRIL 20 H 30 centre nautique à Montceau Par avance ,nous les remercions très chaleureusement. L’affiche :

Article mis en ligne le 13 avril 2009 par Webmaster  
"Welcome" ? Tournus !
le film "Welcome" est à l’affiche ce week end à Tournus. Il y aura un débat animé par RESF lundi 13 avril à 20h30.

Article mis en ligne le 11 avril 2009 par Webmaster  
Gueugnon :Programme de la semaine des "Sans Papiers" au cin ?ma "Le DANTON".
Jsl du dimanche 12 avril 2009 - Gueugnon Réseau éducation sans frontières La mobilisation pour les Berichvili Ce vendredi a eu lieu au Danton, la projection du film « Welcome », un drame de Philippe Lioret. C’est l’histoire d’un jeune irakien de 17 ans qui est parti de son pays en guerre pour rejoindre sa bien aimée en Angleterre. Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres à pied, il se voit bloqué à Calais. N’arrivant pas à passer par camion, il tentera alors de traverser à la nage grâce à un maître (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2009 par Webmaster  
Communiqu ? commun : "Si la solidarit ? devient un d ?lit, nous demandons ? ?tre poursuivis pour ce d ?lit !"
Deux cents manifestants réunis à Chalon sur les marches du Palais de Justice avec des slogans divers ... qui sont restés affichés sur les portes du Palais. ***************************************************************** A Mâcon, 200 personnes ont demandé à être poursuivis pour le "délit" de solidarité, représentant 28 associations et organisations : LDH, RESF, PEP, Covade, FCPE, Amis du Cada Digoin, Secours populaire, Secours catholique, Entraide protestante, ATD Quart-Monde, AEFTI, Médecins du (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2009 par Webmaster  
VENDREDI 17 AVRIL ? Blanzy : spectable du club de th ?atre l’Eventail".
Afin de réunir des fonds pour aider les familles des sans-papiers, le Réseau Education Sans Frontières de Montceau a fait appel au Club Théâtre « L’ ÉVENTAIL » qui a accepté de donner une représentation au profit à la fois d’un excellent projet des élèves de l’Ecole d’Infirmière et de RESF Montceau. VENDREDI 17 AVRIL 20h30 salle des fêtes de Blanzy Le tract :

Article mis en ligne le 4 avril 2009 par Webmaster  
Un article sur le cercle de silence de M ?con.
Téléchargez le fichier pour le lire plus facilement :

Article mis en ligne le 28 mars 2009 par Webmaster  
DES PAPIERS POUR LA FAMILLE TADEVOCIAN !
Vous avez soutenu par votre signature la (les) pétition(s) que le Réseau Education sans Frontières vous a proposée(s)afin d’empêcher les expulsions d’Aboya Gbedjé, scolarisé à Mathias et de la famille Tadevosian (Artur et Araîk étant élèves de Mathias et Hilaire). A ce jour, nous avons recueilli 1500 signatures pour Aboya et plus de 1700 pour la famille Tadevosian. Mais aux dernières nouvelles : • Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de la préfecture pour Aboya. • Toute la famille Tadevosian a reçu le (...)

Article mis en ligne le 28 mars 2009 par Webmaster  
Chalon (71) : Le Cercle du silence du R ?seau RESF ! (France 3)
A l’appel de RESF 71, Cercle du silence et mobilisation pour la famille Tadevocian. Comme chaque samedi depuis des semaines, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies en silence place de Beaune, à Chalon, pour protester contre la politique des quotas d’expulsion d’étrangers sans papiers. Depuis trois ans, RESF 71 se bat pour la régularisation de familles réfugiées qui veulent refaire leur vie en France. En ce moment, le Réseau met tout particulièrement l’accent sur le cas de la famille Tadévocian (...)

Article mis en ligne le 15 mars 2009 par Webmaster  
Chasse aux migrants, chasse aux citoyens solidaires : quand l’humanit ? devient un d ?lit...
Un appel fort et sans ambigu ?t ? de la LDH.

Article mis en ligne le 8 mars 2009 par Webmaster  
? leurs c ?t ?s dans tous les combats !
Plein de photos du parrainage et du concert, super ! Merci Typomag

Article mis en ligne le 28 février 2009 par Webmaster  
URGENT : Ogima a ?t ? emmen ? ? Roissy !
Ce matin Ogima a été emmené à Roissy Charles de Gaulle pour le vol pour Kinshasa de 10h30 Préparons nous à aller manifester devant la préfecture Restez en alerte

Article mis en ligne le 24 février 2009 par Webmaster  
Rassemblement pour Aboya, menac ? d’expulsion , DEVANT LE LYCEE MATHIAS ? CHALON.
« Ma mère est venue en France en 2000. Elle avait rencontré l’amour avec un Français. » Aboya, 20 ans, raconte son histoire, n’en veut pas à sa mère de l’avoir laissé, dans un premier temps en Côte d’Ivoire, avec son frère et sa sœur. Elle a voulu suivre son amoureux, ils se sont mariés, sont venus vivre à Chalon. La maman explique d’ailleurs : « On m’avait dit qu’il fallait que je fasse les papiers pour les enfants depuis la France. J’étais partagée entre mon mari et mes enfants. Mais je me suis toujours occupée (...)

Article mis en ligne le 24 février 2009 par Webmaster  
Parrainage r ?publicain pour la jeune Anna Miezi !
France 3 bourgogne du 21 février : vers la 4eme minute : http://jt.france3.fr/ ******************************************************************* L’instant était solennel. Pour l’occasion Christophe Sirugue avait même ceint son écharpe tricolore de maire. Mais l’ambiance était surtout à la fête hier après l’annonce de la bonne nouvelle : la toute récente régularisation de la situation d’Anna Miezi, la jeune congolaise arrivée à Chalon en 2006 et menacée d’expulsion vers la République Démocratique du Congo, son pays (...)

Article mis en ligne le 24 février 2009 par Webmaster  
Photo d’Ogima et de son fils au tribunal !
Malheureusement le tribunal a rejeté le référé d’Ogima Le refus d’assignation à domicile prononcé par la ministre de l’intérieur est donc confirmé et Ogima sera probablement dans l’avion demain matin pour Kinshasa Madame Alliot-Marie fabrique un orphelin de père, une veuve chargée d’élever seule son enfant c’est le scandale. Nous devons protester écrire au minsitère Nous préparons un courrier type ************************************************************************* On attend la décision cet après-midi Il est (...)

Article mis en ligne le 18 février 2009 par Webmaster  
? La solidarit ? n’est pas un d ?lit ?.
« La solidarité n’est pas un délit ». Tel est le thème de RESF (Réseaux éducation sans frontière) qui se regroupe tous les 2e samedi de chaque mois sur la place de Beaune pour une demi-heure de silence. Une cinquantaine de personnes du collectif RESF étaient là pour se faire entendre, dans le silence. Elles soutiennent Aboya, lycéen originaire de Côte d’Ivoire, en STG à Mathias qui est menacé d’expulsion. Les policiers se sont déjà présentés chez lui pour l’arrêter, en son absence (...)

Article mis en ligne le 18 février 2009 par Webmaster  
Toujours plus de monde au soutien des sans-papiers ! (JSL)
RESF 71 Toujours plus de monde au soutien des sans-papiers « Accepter la chasse aux sans-papiers aujourd’hui, c’est accepter n’importe quoi demain ». Le père de Nephtali, 15 mois, risque l’expulsion. Ogima Nduka, exilé du Congo à Montceau-les-Mines depuis 18 ans, est le père Nephtali, né en octobre 2007. Il est arrêté puis jeté dans un centre de rétention et embarqué lundi dernier menotté et scotché dans un avion, dont le pilote refuse heureusement de l’embarquer, mais ce n’est qu’un sursis... Le RESF 71 se (...)

Article mis en ligne le 15 février 2009 par Webmaster  
Matondo et sa fille Anna menac ?es d’expulsion !
Matondo et sa fille Anna menacées d’expulsion ! La commission de droit d’asile leur a refusé l’asile, alors que leur vie est menacée en cas de retour dans leur pays la République Démocratique du Congo en proie à une guerre civile permanente Nous avons le devoir de les protéger et de les accueillir ! Le RESF de Chalon sur Saône vous invite en conséquence Au parrainage républicain d’Anna MIEZI Par Monsieur Christophe Sirugue, député maire de Chalon sur Saône En mairie de Chalon le samedi 21 février à 11 h 30 (...)

Article mis en ligne le 13 février 2009 par Webmaster  
Cercle de silence Samedi 14 f ?vrier, ? 15 heures, ? Chalon Sur Sa ?ne.
Cercle de silence Samedi 14 février à 15 heures à Chalon Sur Saône Place de Beaune (FACE MONOPRIX) UN CERCLE DE SILENCE POUR NE PLUS ACCEPTER LES REFUS D’ASILE, LES EXPULSIONS, LES ENFERMEMENTS DE FAMILLES, DE JEUNES OU DE CELIBATAIRES ! UN CERCLE DE SILENCE POUR DENONCER LES HORREURS DE CETTE POLITIQUE D’IMMIGRATION QUI APPELLE A LA DELATION ET QUI S’APPUIE SUR LA PEUR ! A CHALON , • LA FAMILLE TADEVOCIAN, HONTEUSEMENT DEBOUTEE DU DROIT D’ASILE, DOIT ETRE REGULARISEE ! • ABOYA G., LYCEEN, (...)

Article mis en ligne le 9 février 2009 par Webmaster  
Des papiers pour la famille Tadevocian !
Araïk (20 ans) est scolarisé au lycée Hilaire de Chardonnet (classe MODAL) Arthur (21 ans) est scolarisé au lycée Mathias (1ère BEP Compta ) Ils sont frères, de nationalité arménienne, en France depuis bientôt 3 ans. Avec leurs parents ; ils ont dû fuir leur pays fin 2005 juste après l’assassinat de leur frère aîné par des officiers et soldats de l’armée arménienne au sein de laquelle il effectuait son service militaire. Cet acte terrible s’inscrivait dans une longue suite de persécutions subies par la famille TADEVOCIAN du (...)

Article mis en ligne le 9 février 2009 par Webmaster  
CERCLE de SILENCE SAMEDI 7 FEVRIER ? Macon.
CERCLE de SILENCE SAMEDI 7 FEVRIER 2009 11 H Esplanade Lamartine. Une photo du cercle de silence de Mâcon, stoïque sous la pluie ! Les cercles ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 11h à 12h, jour de marché, sur l’esplanade Lamartine, face à la Mairie, au pied de la statue Lamartine. Ci-joint le texte générique que l’on distribue à chaque fois, couplé souvent d’une pétition pour un cas particulier (aujourd’hui, nous avions préparé la pétition pour Aboya, élève de Chalon, menacé d’expulsion, mais la pluie (...)

Article mis en ligne le 8 février 2009 par Webmaster  
A Chalon, au lyc ?e Mathias : Un ?l ?ve de STG, ABOYA D.G., est menac ? d’expulsion !
La course aux quotas 2009 du ministère de l’expulsion est engagée, elle vise aussi les jeunes mineurs scolarisés dans des établissements chalonnais ! A Chalon, au lycée Mathias : Un élève de STG, ABOYA D.G., originaire de Côte d’ivoire, est menacé d’expulsion ; les policiers se sont déjà présentés chez lui pour l’arrêter, en son absence, heureusement. Que lui reproche-t-on ? D’avoir rejoint sa mère, française par naturalisation, habitant Chalon avec d’autres membres de sa famille ! Toutes les démarches (...)

Article mis en ligne le 5 février 2009 par Webmaster  
CLAUDIUS CHANTE POUR RESF : SAMEDI 21 FEVRIER A 20H AU STUDIO 70
CLAUDIUS CHANTE POUR RESF LE SAMEDI 21 FEVRIER A 20H AU STUDIO 70 RUE DE LYON A CHALON SUR SAONE CLAUDIUS propose un spectacle composé de chansons francophones issues des répertoires québécois et du vieux continent, agrémenté de quelques « américaneries » et autres niaiseries. Les auteurs qu’il a choisis : Brassens, Ferré, Charlebois, Beau Dommage, Leclerc, Nougaro et d’autres moins célèbres... Sa voix au grain quelque peu rugueux et parfois délicatement velouté (encore que...), est accompagnée (...)

Article mis en ligne le 1er février 2009 par Webmaster  
Le p ?re de Nephtali, 15 mois, risque l’expulsion.
La France se mettra-t-elle, une fois de plus, en infraction avec la convention internationale des droits de l’enfant ?

Article mis en ligne le 25 janvier 2009 par Webmaster  
Cercle de silence cluny samedi 17 janvier 2009.
Cercle de silence cluny samedi 17 janvier 2009. 11 heures place du marché comme d’habitude

Article mis en ligne le 15 janvier 2009 par Webmaster  
Texte lu ? la soir ?e de concerts organis ?e par Chalon Oxyg ?ne que RESF remercie chaleureusement.
Nous tenons tout d’abord à remercier Chalon Oxygène car la recette de cette soirée est destinée au Réseau Education sans Frontières. RESF, quel est son rôle ? Son rôle principal, c’est de lutter fermement contre les lois et les politiques mises en place, qui font que : L’immigration est devenue un délit, Le sans-papier est considéré comme un délinquant, Ceux qui aident les sans-papiers sont donc des hors la loi, Le droit d’asile est aujourd’hui bafoué tous les jours en France comme dans toute l’Europe. RESF, c’est (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2009 par Webmaster  
MODELES DE RECOURS ?EN ANNULATION CONTRE UN ARRETE DE RECONDUITE A LA FRONTIERE.
URGENCE des APRF

Article mis en ligne le 10 janvier 2009 par Webmaster  
Cercle de silence Samedi 10 janvier, ? 15 heures, ? Chalon Sur Sa ?ne .
Cercle de silence Samedi 10 janvier à 15 heures à Chalon Sur Saône Place de beaune (face monoprix) À aucun moment nous ne devons céder devant la politique actuelle de l’immigration qui continue d’être menée en notre nom, ni laisser croire que nous pourrions nous y accoutumer dans un silence honteux. Dans notre ville comme partout ailleurs, cette politique de criminalisation et d’expulsions vise à terroriser celles et ceux qui, poussés hors de leur pays par la misère, l’oppression et la guerre, cherchent à (...)

Article mis en ligne le 8 janvier 2009 par Webmaster  
CERCLE DE SILENCE : samedi 10 janvier 2008 ? partir de 11 heures, esplanade Lamartine ? M ?CON.
CERCLE DE SILENCE samedi 10 janvier 2008 à partir de 11 heures, esplanade Lamartine à MÂCON (à côté du marché, sous la statue de Lamartine). organisée par le Réseau Education Sans Frontières (RESF) en soutien aux ENFANTS scolarisés SANS PAPIERS et à leurs familles faisant l’objet de mesures d’expulsions A l’heure où l’on vient rafler les enfants scolarisés sans-papiers dans les salles de classe , venez nombreux pour faire de cette fin de matinée de samedi un véritable moment de solidarité pour ces enfants et leurs (...)

Article mis en ligne le 8 janvier 2009 par Webmaster  
Concert de soutien au RESF 71, vendredi 9 janvier 2009.
VENDREDI 9 janvier 2009 AU CLOS BOURGUIGNON Un concert de soutien à RESF L’association Chalon Oxygène organise un concert de soutien à Réseau Education Sans Frontières ce vendredi 9 janvier, à partir de 19 h, au Clos Bourguignon (12, avenue Monnot). Au programme de la soirée « Zkyzominus Crew » et son hip-hop stéphanois, le rock dijono-polonais de « Point Zero » et le hip-hop stéphano-montcellien du « Collectif Mary Read ». L’entrée est fixée à 4 (...)

Article mis en ligne le 24 décembre 2008 par Webmaster  
R ?seau Education sans Fronti ?res de Digoin : cercle de silence dimanche 14 d ?cembre en photo.
Une trentaine de personnes ont bravé la pluie ce matin pour dénoncer la politique inhumaine des quotas... CERCLE DE SILENCE A DIGOIN RESF DIGOIN (Réseau d’Education Sans Frontière) organise un cercle de silence le DIMANCHE 14 DECEMBRE 2008 à 11 HEURES au MARCHE DE LA BRIERETTE. Cette action permet de dénoncer la politique d’immigration actuelle et d’apporter un soutien aux demandeurs d’asile. Cette manifestation symbolique et pacifique, née à TOULOUSE, se développe dans toute la France. (...)

Article mis en ligne le 14 décembre 2008 par Webmaster  
A CONTRARIO chante No ?l ? l’ ?glise de Sanvignes le 14 d ?cembre ? 18h30
L’ensemble vocal A CONTRARIO est composé de huit chanteurs, quatre hommes et quatre femmes, pour la parité... Tous choristes depuis de nombreuses années, ils répètent sous l’égide de la Maison du terroir à Genouilly. Amateurs chevronnés et passionnés de musique, ils possèdent une formation vocale et /ou instrumentale et ont en commun une préoccupation, leur liberté de pensée, ce qui leur a fait choisir de chanter sans chef, en toute démocratie, chaque membre apportant à l’ensemble et en fonction des pièces travaillées, (...)

Article mis en ligne le 3 décembre 2008 par Webmaster  
L’association "Archet pour l’Espoir" donnera un concert-t ?moignage sur le th ?me de "L’EXIL", Dimanche 14 d ?cembre ? 17h ? N.D. de la Paix ? M ?con.
L’association "Archet pour l’Espoir" donnera un concert-témoignage sur le thème de "L’EXIL", Dimanche 14 décembre à 17h à N.D. de la Paix à Mâcon. Informez très largement sur cette manifestation organisée par le Secours Catholique, le Secours Populaire, RESF et le COVADE. Vous pouvez commander et retirer des affiches à la FCPE-Mâcon (03 85 38 97 07)

Article mis en ligne le 3 décembre 2008 par Webmaster  
Le Conseil Municipal de la ville de Chalon-sur-Sa ?ne se positionne...
le Conseil Municipal de la ville de Chalon-sur-Saône : • refuse par principe de considérer comme des délinquants les personnes sans papiers, • se prononce en faveur d’un traitement digne et respectueux de ceux qui sont visés par la politique des quotas mise en place par le gouvernement actuel, • souligne que la diversité de cultures apportée par l’immigration constitue une richesse pour la communauté nationale. ******************************************************************** Le conseil municipal de (...)

Article mis en ligne le 21 novembre 2008 par Webmaster  
Premier cercle de silence ? M ?con : SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Premier cercle de silence à mâcon SAMEDI 25 OCTOBRE 11 HEURES ESPLANADE LAMARTINE venez vétu d’un habit blanc si possible...

Article mis en ligne le 21 octobre 2008 par Webmaster  
Plusieurs ann ?es d’errance .
G., 33 ans, a très peur elle aussi. Issue d’une famille africaine - G. ne souhaite pas dévoiler sa nationalité -, elle milite très jeune pour la cause de ses semblables, opposés au pouvoir en place : « J’ai milité pour les chrétiens de mon pays. Mon père a un parcours de haut fonctionnaire et ma famille, engagée politiquement, a connu des morts, des viols, des réfugiés... » Lors de ses études, G. prend position. Et doit s’exiler en Italie où elle obtient le statut de réfugiée politique en 2000. Elle se marie, a deux (...)

Article mis en ligne le 21 octobre 2008 par Webmaster  
Journ ?e d’action contre l’expulsion de deux familles ? Chalon.
Réseau d’Éducation Sans Frontières 71 (RESF) a occupé samedi à Chalon la place de Beaune avec stands recueillant les signatures d’une pétition, tentes, panneaux d’information, pour une journée d’action. Celle-ci était organisée pour manifester contre l’expulsion de deux familles avec enfants scolarisés qui risquent d’être jetés à la rue. Toutes deux, l’une ukrainienne avec un enfant, l’autre tchadienne et ses trois enfants, hébergées dans un foyer chalonnais et en situation de recours engagés pour leur demande d’asile, (...)

Article mis en ligne le 7 octobre 2008 par Webmaster  
Texte au cercle du silence f ?te altermondialiste : 25 000. 25 000. 25 000. 25 000. 25 000.
25 000. 25 000. 25 000. 25 000. 25 000. Je ne vois rien, je n’entends rien. Personne ne le montre, personne ne le dit. Ni radio, ni télé, ni journaux. Je n’entends rien, je ne vois rien Il n’y a qu’un chiffre, pas d’humain. 25 000. 25 000 par an. 25 000 tous les ans. 25 000 étrangers en situation irrégulière. 25 000 situations étrangement régulières. Les méthodes ont évolué en quarante ans : On a remplacé la gégène par le karcher, Au cours d’eau on préfère les charter, Tant qu’il y a du kérosène on ne jette personne (...)

Article mis en ligne le 26 septembre 2008 par Webmaster  
Paris : resf salue la pr ?sidence de l’union !
Photos de la banderole "Présidence de l’union , présidence des expulsions ?" déployée ce lundi à 18 heures à Paris , puis sur le parvis de Notre Dame .

Article mis en ligne le 3 juillet 2008 par Webmaster  
SAMEDI 28 JUIN, premier cercle du silence ? Cluny.
Place du Marche, sous la façade "du Pape Gélase" une quarantaine de personne sont restées une heure, sans parler, pour signifier leur opposition à la directive européenne du retour, dite directive de la honte, et contre la chasse aux sans-papiers en France. Le tract, traduit en 6 langues : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, serbe, espéranto a été lu avec intérêt par les touristes nombreux en ce moment dans la cité abbatiale. A la demande des passants, une pétition sera proposée la semaine prochaine. Car (...)

Article mis en ligne le 28 juin 2008 par Webmaster  
Mobilisons-nous pour la famile Avetyan de Chalon !
Actuellement hébergée à la Croisée des Chemins de Chalon sur Saône,elle doit quitter les lieux car elle a reçu une OQTF ! Avec leurs 5 enfants, ils sont en danger si on les laisse repartir ! Monsieur Avetyan a une promesse d’embauche s’il est régularisé, qu’on le laisse construire sa vie et celle de sa famille ici !

Article mis en ligne le 21 juin 2008 par Webmaster  
Commission nationale consultative des droits de l’homme, Etude et propositions sur la situation des Roms et des gens du voyage en France, f ?vrier 2008.
Objectifs : Dans un contexte général où la discrimination et l’exclusion dont sont victimes les populations roms sont dénoncées par un certain nombre d’acteurs, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a jugé utile de dresser, sous l’angle des Droits de l’homme, un état des lieux sur la situation globale de ces populations présentes sur le territoire national. Dans le rapport, il y a un volet spécifique concernant les atteintes en matière de droit d’asile. Celles-ci découlent (...)

Article mis en ligne le 27 mai 2008 par Webmaster  
? Maintenant on s’en prend m ?me aux personnes qui ont un travail ?
Le Réseau éducation sans frontières 71 dénonce la politique d’immigration de plus en plus sévère du gouvernement français. Les dossiers s’accumulent sur le bureau du réseau. RESF constate actuellement une intensification des OQTF (Obligations de quitter le territoire français). De plus en plus, nous assistons à histoires dramatiques comme celle de Michel (http://resf71.charolles.info/NON-A-L-EXPULSION-de-MICHEL.html). Pour le collectif la situation se dégrade. Les membres du réseau avaient donc invité vendredi (...)

Article mis en ligne le 25 mai 2008 par Webmaster  
Devant la gravit ? de la situation, l’espoir du cri non-violent des Cercles de Silence ? Chalon sur Sa ?ne .
Premier Cercle de Silence à Chalon sur Saône samedi 24 mai 2008. Une centaine de personnes Place de Beaune, à Chalon-sur-Saône La richesse de la pédagogie et de la stratégie non-violente : appeler les indifférents, les somnolents, les opposants, à écouter leur humanité propre, mais sans jamais attenter par mots ou par actions à leur propre dignité. Rendez-vous tous les mardis à 18 h 30 Place de Beaune, à (...)

Article mis en ligne le 25 mai 2008 par Webmaster  
? Les populations Roms n’ont aucun pays r ?f ?rent ?
La M.JC de l’Héritan avec le RESF 71 ( Réseau éducation sans frontière) le CICFM (Centre interculturel franco-maghrébin) et le FOL (fédération des oeuvres laïques) organisaient une conférence dans le cadre de son exposition consacrée aux populations appelées « Roms ». Ainsi, en présence de nombreux auditeurs, la soirée proposait d’en savoir plus sur l’histoire de cette communauté et de sa culture à l’heure européenne. Pour animer cette conférence, Jean-Pierre Liégeois enseignant à l’Université de Paris 5 s’est attaché à défendre (...)

Article mis en ligne le 24 mai 2008 par Webmaster  
NON A L’EXPULSION de MICHEL, JOAQLIN et de LEURS TROIS ENFANTS !
Le RESF dénonce la mise en doute systématique des dangers encourus dans le pays d’origine ! Le RESF dénonce l’hypocrisie de l’état français qui certifie la bonne qualité des services médicaux au Congo Brazzaville sans même en vérifier les conditions d’accès ! Le RESF dénonce l’atteinte au droit du travail commise par l’Etat en cassant de fait un contrat de travail dans le seul but de respecter les quotas d’expulsion ! Le RESF dénonce la cruelle déstabilisation d’une famille qui a déjà vécu la difficulté de l’exil ! Le (...)

Article mis en ligne le 15 mai 2008 par Webmaster  
Le RESF 71 propose une conf ?rence le 21 mai , 20H 30 MJC l’H ?ritan, M ?con pour mieux conna ?tre les populations Roms.
" Lorsqu’on parle des Roms la représentation sociale immédiate qui vient à l’esprit est celle des voleurs de poules.... Mais qui sont-ils vraiment ? Le RESF 71 a voulu à travers une série d’interventions faire mieux connaître ces populations, nuancer les clichés et sortir des stéréotypes qui les concernent.... Quels repères historiques et géographiques, quelle culture, quelle langue, quelle place en Europe, quelle forme d’exemple pour une Europe dans laquelle les populations sont de plus en plus mobiles, (...)

Article mis en ligne le 12 mai 2008 par Webmaster  
Les lectures de Jeanne Moreau ont ?t ? honteusement charcut ?es.
Et bien, il faut déchanter ! Les lectures de Jeanne Moreau ont été honteusement charcutées, leur retirant toute émotion, toute profondeur, toute force militante. Je veux bien admettre qu’il fallait faire court, mais pourquoi ce montage curieux, qui fait disparaître les passages les plus forts ? Et pourquoi annoncer "La vision de Jeanne Moreau sur ce qui se passe dans notre cher pays" au lieu d’indiquer qu’il s’agit de deux lettres parmi les centaines qu’on a reçu ? Un petit parfum de censure, une (...)

Article mis en ligne le 9 mai 2008 par Webmaster  
Les artistes se mobilisent : CISO des Trapettistes.
Spectacle à domicile chez Céline Racine et Dominique CHARDONNAY CISO des Trapettistes le 31 mai à 20h30 à Ozenay Ciso est incarné par Florian Girard, jeune Bourguignon aux longs cheveux courts qui chante et écrit depuis dix ans pour les Trapettistes et la Tripette... et puis là, il est tout seul, bousculé par quelques drôles de personnages, bousculant des idées fixes, entre le réel et l’absurde, entre pertinence et impertinence, entre humour, révolte, lâcheté et tendresse. Renseignements et réservations (nombre (...)

Article mis en ligne le 9 avril 2008 par Webmaster  
Les artistes se mobilisent : Dominique PREVEL chante Brassens.
Spectacle à domicile chez Françoise et Jean-Luc DUPARAY : Dominique PREVEL chante Brassens le 27 avril à 17h00 à St Ambreuil, Place de la Mal Herbe. Dominique PREVEL, chanteur lui aussi (la comparaison s’arrête là - dixit -) en est féru. Il vient chez nous avec sa guitare, une quarantaine de recueils comportant plus d’une centaine des chansons du moustachu et... envoyez la rythmique ! Renseignements et réservations (nombre de places limité) : 06 81 34 28 96 ou 03 85 44 20 46 Tarifs : 10 €, (...)

Article mis en ligne le 9 avril 2008 par Webmaster  
RESF et la ligue des Droits de l’Homme vous proposent : AFRICA PARADIS
RESF et la ligue des Droits de l’Homme vous proposent le 31 mars 2008 à 19h30 au cinéma Axel rue Gloriette à Chalon un film programmé par "la Bobine" AFRICA PARADIS par Sylvestre Amoussou Le film sera suivi d’un débat animé par le réalisateur Une Afrique unie, prospère et hospitalière, terre d’accueil pour des immigrants européens en quête de fortune et d’une vie meilleure. C’est le regard ambitieux que jette le réalisateur Sylvestre Amoussou sur le continent africain, à travers son film Africa (...)

Article mis en ligne le 23 mars 2008 par Webmaster  
"les ateliers vocaux" de Musique Pluriel : Concert de soutien au R ?seau Education sans fronti ?re
RESF prend sous sa protection tous les enfants de sans-papiers scolarisés. RESF organise la solidarité autour des familles menacées d’expulsion et les accompagne dans leurs démarches administratives. RESF dénonce les lois et les décisions qui permettent l’horreur et l’intolérable dans notre pays. Merci de soutenir notre action en achetant des bons de soutien servant de billets d’entrée pour le : Concert de soutien au Réseau Education sans frontière Vendredi 25 (...)

Article mis en ligne le 19 mars 2008 par Webmaster  
La carte ? adresser ? la pr ?f ?te pour obtenir la r ?gularisation de Matondo.
Madame la Préfète, Anna, 10 ans, fille de Matondo Miezi, vit séparée de sa maman depuis plus d’un an juste parce que celle-ci n’a pas de papiers. Anna et sa maman vivent dans une précarité insoutenable. Anna pleure car elle ne veut plus repartir ni au Congo ni en Allemagne. Vous voulez la renvoyer vers l’Allemagne , pays qui les a déjà refoulées vers le Congo si dangereux pour les femmes et les enfants et où Matondo a déjà tant souffert. Depuis 1999, Anna et sa maman attendent de s’installer (...)

Article mis en ligne le 11 mars 2008 par Webmaster  
Demande de r ?visons des pays dits "s ?rs".
Complétez, signez et envoyez par courrier cette lettre au Président de l’OFPRA :

Article mis en ligne le 1er mars 2008 par Webmaster  
Appel ? soutenir Matondo et Anna :
Anna a 10 ans. Elle pleure car elle ne veut plus repartir nulle part, ni en Allemagne ni au Congo. Son état psychologique est inquiétant. Matondo sa maman multiplie les problèmes de santé tant son angoisse est grande. Rappel : Elles ont quitté le Congo deux fois pour danger et violences graves. L’Allemagne les a parquées dans des foyers pendant 6 ans pour finalement refuser leur demande d’asile. Des militants de RESF et d’autres personnes ayant de près ou de loin été en contact avec Matondo sont interrogés (...)

Article mis en ligne le 28 février 2008 par Webmaster  
RESF sous pression en Sa ?ne-et-Loire (radio france bourgogne )
Une centaine de manifestants se sont retrouvés devant la gendarmerie de Cluny hier après-midi pour soutenir un membre de Réseau Education sans Frontières. Jean-Michel Labonne a été entendu comme témoin par les Gendarmes... Il s’attendait à être questionné sur la nature de son aide à une maman congolaise sans papier, Matondo MIEZI et à sa fille Anna, 10 ans... Finalement, les Gendarmes ne lui ont pas demandé s’il savait où elles se trouvaient.... C’est pourtant la 2ème fois en moins de 3 mois qu’un membre de RESF est (...)

Article mis en ligne le 25 février 2008 par Webmaster  
Cluny : 1 membre de RESF convoqu ? par les gendarmes : France 3.
Un membre de l’association Réseau sans frontières a été convoqué vendredi par la gendarmerie de Cluny Les membres de Réseau sans frontières en Saône-et-Loire ont vivement réagi à une convocation par la gendarmerie. C’est la première fois que ce fait se produit dans la région. /object Il s’agissait de soutenir un membre de l’association, convoqué comme témoin pour l’aide apportée à deux congolaises demandeuses d’asile et sous la menace d’une (...)

Article mis en ligne le 24 février 2008 par Webmaster  
Audition gendarmerie de cluny : 200 personnes pr ?sentes pour la manif, beau succ ?s de ce point de vue.
l’audition : Cadre : j’ai été entendu comme TEMOIN dans le cadre d’une procédure de renseignements judiciaires, dont on ne m’a pas donné l’origine ni la teneur exacte. Contenu : J’ai été entendu comme trésorier de l’Association. J’ai dit que cette association était régulièrement enregistrée en préfecture. Question : qui compose cette association ? Réponse : consultez les registres de la préfecture. Question : qu’est ce que c’est que cette association par rapport au réseau ? Réponse : c’est un outil du réseau, au même (...)

Article mis en ligne le 22 février 2008 par Webmaster  
Manifestation festive VENDREDI 22 FEVRIER ? 16 Heures ? la gendarmerie de CLUNY.
Un militant RESF 71 est convoqué : à la gendarmerie de CLUNY VENDREDI 22 FEVRIER à 16 Heures dans le cadre de "l’affaire Matondo". On vous invite à une manifestation festive pour l’accompagner. Rendez vous à Cluny parking de la Poste à 15h45. La présence de la presse est bien sûr souhaitée. Profitons de cette action pour faire passer deux messages 1) des papiers pour Anna 2) non à la chasse aux militants. Merci de faire circuler ce (...)

Article mis en ligne le 20 février 2008 par Webmaster  
Des papiers pour ANNA
A macon ce mercredi : à la mairie rue de la Bare à la préfecture

Article mis en ligne le 6 février 2008 par Webmaster  
Manifestation pour soutenir MATONDO : MERCREDI 6 FEVRIER ? MACON
Manifestation pour soutenir MATONDO MERCREDI 6 FEVRIER à MACON 16 H place Saint Pierre 17 H devant la pref La préfecture devait donner sa décision en janvier, rien ne vient. RESF a tenu ses engagements, que la préfète tienne les siens. VENEZ NOMBREUX !!!!

Article mis en ligne le 2 février 2008 par Webmaster  
Journ ?e interr ?gionale de soutien aux ?trangers en situation irr ?guli ?re : Samedi 2 f ?vrier 2008 ? DIJON.
2008 : la chasse à l’étranger continue Une nouvelle année commence et les expulsions continuent... Le ministre Hortefeux n’a pas réussi à atteindre le quota d’expulsions de sans-papiers fixé pour 2007. Qu’à cela ne tienne, on prend les mêmes et on recommence : il en faudra au moins 25000 pour 2008. Alors les Obligations à quitter le territoire pleuvent en ce mois de janvier. Au moins 3 étudiants étrangers se sont vus notifier leur obligation à quitter le territoire depuis le 1er janvier 2008, et cela en pleine (...)

Article mis en ligne le 22 janvier 2008 par Webmaster  
Derni ?res nouvelles de la pr ?fecture : Mohamed sera r ?gularis ? !
Dernières nouvelles de la préfecture : Mohamed sera régularisé ! C’est signé ! Vive RESF ! Téléchargez l’affiche : ************************************************************* BRAVO POUR TOUT CE TRAVAIL, CET ENGAGEMENT, PARFOIS ON GAGNE !! J’imagine le bonheur de Mohamed, bonheur que tout RESF partage même ceux, qui comme moi, n’ont rien fait cette fois... Anne-Marie ************************************************************* Quel soulagement ! Nicole (...)

Article mis en ligne le 16 janvier 2008 par Webmaster  
ALERTE : La gendarmerie essaie de faire pression sur Mohamed.
Cet après-midi un policier est passé à son domicile "de la part de la Préfète" pour lui signifier l’ordre de partir au plus tôt pour le Maroc pour demander à l’ambassade de France à Rabt un visa pour poursuivre ses études. (sic). Il est donc convoqué au commissariat demain matin à 8 heures En son absence son frère a communiqué le n° de téléphone de Mohamed . Et le commissariat a réitéré le message sur le répondeur de Mohamed. Il n’ira pas au commissariat demain matin Il appellera son avocat. Nous sommes prêts à nous (...)

Article mis en ligne le 9 janvier 2008 par Webmaster  
Former un noyau autour de Mohamed. (JT france 3)
« Comment peut-on continuer le combat ? » C’est à cette question que se devaient de répondre les membres du Réseau éducation sans frontières 71 (RESF71), réunis hier soir afin de décider de la suite à donner aux actions entreprises pour soutenir Mohamed, jeune Marocain de 18 ans, sous le coup d’une obligation à quitter le territoire français depuis le 14 décembre dernier. Élève au lycée Thomas-Dumorey, en section BEP Bâtiment à Chalon-sur-Saône, Mohamed est arrivé en France en 2003 pour apprendre un métier. Le président de (...)

Article mis en ligne le 3 janvier 2008 par Webmaster  
Non ? l’expulsion de Mohamed ! ? RESF71 ? DEVANT LE LYC ?E THOMAS-DUMOREY A CHALON.
« RESF71 » DEVANT LE LYCÉE THOMAS-DUMOREY A CHALON 70 personnes ont soutenu Mohamed menacé d’expulsion Hier soir, à partir de 18 heures, une délégation de soixante-dix personnes s’était retrouvée devant les grilles du lycée professionnel Thomas-Dumorey de Chalon afin d’apporter son soutien au jeune Marocain Mohamed aux côtés du Réseau d’Éducation Sans Frontière 71 (RESF71). Le jeune de 18 ans fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 14 décembre dernier. « Il est menacé d’être (...)

Article mis en ligne le 22 décembre 2007 par Webmaster  
20 novembre , Journ ?e internationale des Droits de l’enfant.
Une occasion à ne pas manquer de rappeler au ministre de la Chasse à l’enfant, à ses collaborateurs et à ses collègues que les enfants de sans papiers sont l’objet de maltraitance, aujourd’hui, en France, de la part de l’Etat français : familles démantibulées, pères ou mères expulsés, parents menottés devant leurs enfants (Reims), enfants terrorisés jusqu’à préférer prendre le risque de passer par la fenêtre plutôt que d’avoir affaire à la police française (Yvan à Amiens), élèves arrêtés dans leurs écoles (Montauban), nourrisson de (...)

Article mis en ligne le 20 novembre 2007 par Webmaster  
La lettre du cadre territorial, ethique : moins point ? ? Maxime CASTAGNA.
La Lettre du Cadre Territorial 346 - 15 octobre 2007 (Page 8) Pointe au - Maxime CASTAGNA maire UMP de Digoin a son baromètre éthique. Maxime CASTAGNA maire UMP de Digoin, commune qui a interdit de cantine deux enfants de 5 et 3 ans, sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Motif : il s’agissait de « ne pas se mettre en travers » d’une procédure préfectorale. Au cas ou quelque Travailleurs Sociaux ou employés de mairie aient encore quelques doutes, ils restent encore des « valeurs ». Ils (...)

Article mis en ligne le 19 octobre 2007 par Webmaster  
J’aimerais que l’asile ne soit pas qu’un souvenir dans ce pays !
J’aimerais que l’on n’ajoute pas d’autres noms au Livre des Morts de Bosnie-Herzégovine, qui recense les victimes de la guerre, et les nomme (1992-1995), publié ce mois de juin 2007, par le Centre de recherche et de documentation Sarajevo. J’aimerais que l’on n’inflige pas à des enfants de survivants du massacre de Srebrenica (7 000 morts, en quelques jours) d’autres persécutions en mon nom. J’aimerais que l’asile ne soit pas qu’un souvenir dans ce pays. J’aimerais que le placement d’une enfant de (...)

Article mis en ligne le 18 septembre 2007 par Webmaster  
C’est une prise d’otage, Les sans-papiers ont ?t ? ?vacu ?s de la Bourse du Travail de Lille.
Ils étaient installés depuis le 25 juillet sous des tentes. Prochaine étape pour certains d’entre eux, le centre de rétention. Des sans-papiers ont été évacués mercredi matin à la Bourse du travail de Lille par la police. Parmi ces 150 personnes en situation irrégulière, une soixantaine étaient en grève de la faim pour réclamer une régularisation. Selon Roland Diagne, un porte-parole du Comité des sans-papiers du Nord (CSP-59), des groupes de sans-papiers étaient emmenés dans des fourgons de la Police aux frontières "vers (...)

Article mis en ligne le 1er août 2007 par Webmaster  
Les amis du CADA apportent leur soutien aux demandeurs d’asile.
L’arrestation de madame Mayuma, en fin de procédure de demande d’asile ,a soulevé beaucoup d’émotion auprès des amis du CADA. Madame Mayuma, d’origine congolaise, était au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Digoin avec ses deux enfants de 4 ans et 3 ans, car de très graves menaces pèsent sur elle si elle retourne dans son pays. Elle est actuellement enceinte. Sa sortie du centre de rétention de Lyon ce vendredi, sur décision du juge, a fortement réjoui les membres de l’association. Il faut (...)

Article mis en ligne le 10 juin 2007 par Webmaster  
Couleurs M ?tisse et Les Amis du CADA s’associent autour des familles r ?fugi ?es et en demande d’asile.
Par votre activité professionnelle ou votre engagement associatif, vous êtes concerné(e) par la situation des familles venues chercher asile, travail et perspectives d’avenir en Saône et Loire. Couleurs Métisse et Les Amis du CADA s’associent autour des familles réfugiées et en demande d’asile. Il nous semble important de nous réunir, milieux associatifs et structures institutionnelles, pour mieux nous connaître, parler de nos expériences et créer des liens. Nous vous proposons donc de partager un repas (...)

Article mis en ligne le 4 avril 2007 par Webmaster  
ATTENTION, URGENT SOUTENONS RIMA !
Rima, jeune algérienne scolarisée au lycée Lamartine risque d’être expulsée dans le mois qui vient. Nous l’avons rencontré, ainsi que ses parents, elle n’aspire qu’à vivre en famille et à passer son bac. Ses parents sont prêts à assurer financièrement le quotidien et la poursuite d’études.De surcroît, ils ont fait une demande de regroupement familiale pour la plus jeune de leurs filles encore en Algérie. Leur désir de vivre en famille est avéré. Aujourd’hui menacée par un OQTF dont l’échéance est proche (9 avril) elle a été (...)

Article mis en ligne le 2 avril 2007 par Webmaster  
communiqu ? FCPE - expulsions, la FCPE demande la tr ?ve :
La FCPE demande solennellement au nouveau ministre de l’Intérieur, François Baroin, de mettre fin aux expulsions de familles sans papiers ayant des enfants scolarisés. Pour elle, il est inconcevable que ne soit pas, au strict minimum, reconduite la consigne de l’année précédente qui prévoyait de laisser ces enfants terminer leur scolarité. Pour travailler dans la sérénité, ces enfants ont besoin d’une trêve scolaire, comme il existe une trêve hivernale interdisant les expulsions du logement. La période électorale (...)

Article mis en ligne le 26 mars 2007 par Webmaster  
R ?pression et chasse aux ?trangers : un pas a ?t ? franchi. (nouvelles vid ?os)
Pour donner une idée de l’ambiance, trois vidéos de la triste affaire de la rue rampal : Rafle rue Rampal : vue d’en haut envoyé par Vincent_de_Belleville ************************************************************ Rampal au coeur de l’action envoyé par Vincent_de_Belleville ***********************************************************

Article mis en ligne le 25 mars 2007 par Webmaster  
Comit ? de soutien ? Claudine Ndibikiye NYIRAGASIGWA
Le conseil municipal de Venarey-les Laumes a vot ? ? l’unanimit ? une motion de soutien ? Claudine Ndibikie Nyiragasigwa, jeune rwandaise menac ?e d’expulsion par les repr ?sentants de l’ ?tat. Le maire Patrick Molinoz a souhait ? notamment interpeller le pr ?fet de C ?te-d’Or, pr ?fet de R ?gion sur cette expulsion.

Article mis en ligne le 2 mars 2007 par Webmaster  
Centres de r ?tention : ni ? Metz ni ailleurs ! Signer la p ?tition :
[Des enfants, des femmes, des hommes, sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre. Ce sont les sans-papiers, fuyant misère et dictatures souvent au péril de leur vie, victimes parfois de réseaux mafieux qui vivent de la fermeture de nos frontières. Leur seul tort est de vouloir vivre à toute force et construire un avenir meilleur pour leurs enfants. Notre gouvernement les transforme aujourd’hui en gibier et en boucs émissaires des maux de la société française. À l’arbitraire de la loi s’ajoute celui (...)

Article mis en ligne le 24 février 2007 par Webmaster  
Expulsion dans l’Ain
Nous faisons face à une menace d’expulsion imminente. Une pétition en ligne figure sur le site de RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3 ?id_article=4301 Merci de faire suivre et d’encourager à interpeler le préfet Les APRF de la famille Gashi viennent d’être confirmés... ils sont donc expulsables d’un moment à l’autre. Reste la mobilisation ... ! Il faut taper fort ! Continuer à arroser la préfecture de l’ain, le ministère .... Préfecture de l’Ain - Fax : 0474232656 - (...)

Article mis en ligne le 16 février 2007 par Webmaster  
France Terre d’Asile questionne les candidats
Dans le contexte politique actuel, les associations et mouvements qui se penchent sur le problème des sans papiers interpellent les candidats aux présidentielles. RESF n’est pas en reste, un texte est en cours de préparation. je pense utile de vous signaler une démarche similaire de France Terre d’Asile à l’adresse suivante : http://www.france-terre-asile.org/index.php ?option=com_content&task=view&id=291&Itemid=9

Article mis en ligne le 8 février 2007 par Webmaster  
Sans-papiers : ? Paris, le XVIIIe solidaire
Manifestation et grève dans douze écoles de l’arrondissement pour demander le retour d’une mère expulsée et la régularisation d’un père. Par Catherine COROLLER QUOTIDIEN Libération : samedi 3 février 2007 « Pour que revienne Mélanie, expulsée à Madagascar, arrachée à sa fille Winnie, 3 ans et demi, scolarisée à l’école Marx-Dormoy », et « pour que cessent les contrôles d’identité, les rafles et les expulsions de sans-papiers dans le XVIIIe arrondissement ! » enseignants et parents d’élèves ont manifesté vendredi à Paris. A (...)

Article mis en ligne le 4 février 2007 par Webmaster  
Que faire apr ?s une OQTF ?
Publication ADDE, CIMADE, FASTI, GISTI, LDH, MRAP L’ADDE, la Cimade, laFasti, le Gisti, la LDH et le MRAP publient 15 jours après l’entrée en vigueur de la réforme des mesures d’éloignement une note pratique visant à aider à défendre les personnes destinataires d’une décision de retrait ou de refus de séjour assortie d’une obligation à quitter le territoire français et à adapter leur stratégie contentieuse. La loi du 24 juillet 2006 et le décret du 23 décembre 2006 restreignent en effet considérablement les droits des (...)

Article mis en ligne le 19 janvier 2007 par Webmaster  
? Lyc ?ens expuls ?s, lyc ?ens mobilis ?s ?
Sans-papiers . Venus d’ ?tablissements de l’Est parisien, des centaines de jeunes sont descendues dans la rue.

Article mis en ligne le 16 décembre 2006 par Webmaster  
Une telle unanimit ? fait plaisir...
Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris Paris le 13 décembre 2006 Monsieur le Président de la République, Nous souhaitons vous faire part de l’émotion de la communauté éducative face aux expulsions de jeunes ou d’enfants scolarisés en situation irrégulière. Non seulement elles se font parfois dans des conditions inacceptables d’atteinte à la dignité des personnes et des droits des enfants, mais elles sont aussi de nature à remettre en cause (...)

Article mis en ligne le 15 décembre 2006 par Webmaster  
Une militante de RESF01 menott ?e et gard ?e ? vue...
m ?lez-vous de ce qui vous regarde et obtemp ?rez ! Ce matin, mercredi 13 d ?cembre 2006, Bernadette Perraud, institutrice, militante de RESF 01, a ?t ? menott ?e devant la pr ?fecture ? Bourg-en-Bress, puis gard ?e ? vue deux heures.

Article mis en ligne le 14 décembre 2006 par Webmaster  
No Minors In Detention
Appel europ ?en pour que la directive europ ?enne sur le retour interdise l’enfermement et l’ ?loignement des mineurs ?trangers

Article mis en ligne le 28 novembre 2006 par Webmaster  
Urgent, urgent, urgent, R ?agissez vite et fort, au moins pour le principe, car c’est vraiment une ignominie.
Monsieur et madame RABA sont arrivés en France le 9 novembre 2001. Plusieurs demandes d’asile ont été rejettées. Ils ont 3 enfants de 3 4 et 7 ans dont deux sont nés en France. Ils sont tous scolarisés. Les deux plus jeunes à l’école maternelle "les capucins" le plus grand en CE1 au groupe scolaire "Moïse Levy" à GRAY (70100). Pour compléter l’histoire de la famille RABA, il faut ajouter que les 5 frères et les deux soeurs de monsieur RABA sont tous réfugiés politiques, 4 en France, 1 en Suisse, 1en Autriche et 1 en (...)

Article mis en ligne le 17 novembre 2006 par Webmaster  
NON A L’EXPULSION DE KHALED !
Vu l’urgence je vous propose d’envoyer soit un fax, soit un mail ? la pr ?fecture pour demander la lib ?ration de Khaled : mail : http://www.saone-et-loire.pref.gouv.fr/ fax 03 85 39 17 16

Article mis en ligne le 12 novembre 2006 par Webmaster  
Suzil ?ne Monteiro, lyc ?enne du LP Valmy ? Colombes doit ?tre plac ?e sur un vol ? destination du Cap Vert
Suzilène Monteiro, lycéenne du LP Valmy à Colombes doit être placée sur un vol à destination du Cap Vert. Sa mère et son jeune frère vivent en France. Son lycée est en grève depuis trois jours. Profs et élèves ont manifesté hier devant la préfecture de Nanterre qui, sur ordre du ministère, ne veut rien entendre. Il est hors de question de laisser expulser les élèves ! Son vol est, en principe, sur la compagnie TAP au départ d’Orly Ouest, hall 1. Tous ceux qui le peuvent y vont. Ceux qui sont trop loin : téléphoner, (...)

Article mis en ligne le 12 octobre 2006 par Webmaster  
Arrestation d’un ressortissant Africain ? la pr ?fecture d’Auxerre.
Le 03 octobre, à Auxerre Monsieur X, a répondu à la convocation du préfet afin de régulariser sa situation. Arrivé à la préfecture(accompagné de sa femme et ses enfants), le chef de service à fait appel aux forces de l’ordre qui ont procédé à son interpellation. Le ressortissant Africain étant en France depuis 10ans vivait de petits boulots. Père de deux enfants nés en France et scolarisés à Joigny, le préfet a décidé de mettre fin à son séjour. Emmené à l’hôtel de police d’Auxerre pour etre entendu, les services de police ont décidé de (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2006 par Webmaster  
Grand concert de soutien aux familles sans papiers ? la salle Moli ?re (Lyon 5e, St Paul) avec LES CLES A MOLETTE
Faîtes de la pub autour de vous et réservez vos places dès aujourd’hui au 06 21 25 72 70 le vendredi 13/10 à 20h30 Rappel : 12 € le plein tarif, 6 € chômeurs, précaires, etc..., gratuit pour les sans papiers (qui doivent réserver aussi)

Article mis en ligne le 9 octobre 2006 par Webmaster  
SUZANNA est libre !
SUZANNA est libre ! Sur décision du juge des libertés et de la détention, libre, elle et sa maman. C’est donc lors du 3ème jour de mobilisation que tombe cette décision. Depuis ce matin, 9H plusieurs centaines de lycéens, attendaient ce dénouement, rivés devant la préfecture de Nevers, en phase avec des citoyens nivernais tout aussi déterminés et nombreux au fil des jours. Ce que le Préfet n’a pas voulu entendre et décider, la justice l’a fait ! Le Collectif Nivernais contre l’Expulsion d’Enfants et d’Adolescents (...)

Article mis en ligne le 23 septembre 2006 par Webmaster  
RESF 71 adresse ? tous les candidat(e)s aux ?lections municipales et cantonales un questionnaire

Cette rubrique contient 57 article(s)  
Ce site à reçu 280730 visites dont 3 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 87 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs