· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Accès direct
Aider les personnes ? mener une vie aussi digne : R ?union importante sur le r ?seau d’aide aux r ?fugi ?s Gueugnonnais.

Article mis en ligne le 9 septembre 2007 par Webmaster  

Ce mercredi 5 septembre, à la maison des Associations de Gueugnon, s’est tenue une réunion regroupant différents partenaires impliqués dans l’aide aux réfugiés à Gueugnon : des membres d’associations « Amis du Cada », Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans Frontières, C.C.A.S., Amnesty International, Secours Populaire, Secours Catholique, Lutiléa et des particuliers habitants du quartier des Bruyères.

Cette réunion prévue depuis quinze jours s’est déroulée de manière fortuite le jour-même où une famille originaire de Géorgie, un couple et deux enfants de 7 ans et 15 mois, menacé par une obligation de quitter le territoire Français, a été emmené en Centre de Rétention, en présence des membres de ces associations.

Chaque participant a pu ainsi évoquer le travail effectué au service de ces familles. Pour certains, il s’agit d’un service de type humanitaire : aider les personnes réfugiées à mener une vie aussi digne que possible, par toute sorte d’aides matérielles, et par un contact amical régulier. Les accompagner sur un difficile chemin d’intégration en leur donnant des cours d’alphabétisation, et la compréhension de la vie de notre société française. Pour d’autres encore, il s’agit d’un engagement plus politique, concernant les lois sur l’immigration.

Chacun a reconnu la nécessité d’un travail en commun, et l’importance de cette complémentarité dans l’action en faveur de ces familles. Ce sont bien souvent des femmes seules avec des enfants ou des jeunes familles avec des enfants en bas âge, dont la venue en France est motivée par de sérieux problèmes pour la sécurité de leur vie dans des régions du monde où règnent les conflits entre pays ou entre ethnies.

Actuellement, plusieurs familles résident à Gueugnon, après avoir dû quitter le Centre des Demandeurs d’Asile de Digoin. Leur nombre est en augmentation régulière.

(JPG)

Les membres des différentes associations gueugnonnaises

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 283183 visites dont 104 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 93 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs