· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Accès direct
Après les attentats, lutter ensemble pour maintenir le calme, la solidarité et l’ouverture à l’étranger, notre concitoyen !

Article mis en ligne le 18 novembre 2015 par Webmaster  

(JPG)

-  

-  

Au-delà du deuil et du chagrin devant les massacres commis à Paris, au-delà de la nécessaire solidarité avec les victimes, avec leurs familles, avec toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur corps et dans leur âme par ce qu’ils ont souffert, nous militants de la libre circulation sur cette terre, de l’amitié et de la solidarité entre les peuples, de l’accueil des étrangers et de l’égalité des droits nous ne devons moins que jamais perdre de vue ce pour quoi nous nous battons.

Nous dénonçons d’ores et déjà les récupérations qui ont commencé en direction d’un accroissement de l’incitation à la haine raciste et islamophobe. Partout où nous sommes, nous devons dénoncer et combattre activement les actuelles tentatives de la droite extrême et de l’extrême droite dans ce sens.

Nous continuerons à affirmer que le droit d’asile n’est pas négociable : le contrôle renforcé aux frontières ne doit pas être le moyen pour la France de se défausser : nos ennemis ne sont pas ceux qui cherchent refuge chez nous pour fuir ceux-là mêmes qui ont commis les attentats chez nous.

De même, nous continuerons à combattre une politique gouvernementale axée sur les expulsions de plus en plus nombreuses de réfugiés déboutés du droit d’asile, qui, sous couvert de contrer l’extrême droite, n’arrête pas en fait de faire son jeu.

Enfin, nous dénonçons d’avance toute tentative de l’actuel pouvoir de prendre prétexte de ces attentats pour renforcer encore l’arsenal sécuritaire, tout comme nous l’avions fait - sans être démentis par les faits - lors des assassinats de janvier. Quel est ce discours sur « la défense de nos valeurs » si notre pays devient une prison pour celles et ceux qui y vivent ?

Il nous revient à tous, là où nous sommes, avec nos moyens, de lutter ensemble pour y maintenir le calme, la solidarité et l’ouverture à l’étranger, notre concitoyen.

RESF Chalon

Ce site à reçu 283183 visites dont 19 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 93 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs