· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 28 mars 2007 par Webmaster
Publié le 8 octobre 2006 par Webmaster
Accès direct
La France g ?n ?reuse ( Nicole ESCHMANN )

Article mis en ligne le 3 décembre 2006 par Webmaster  

« et puis il y a la France généreuse, capable de se mobiliser sur des causes qui paraissent, parfois, lointaines mais si proches. Je suis fier de cette France qui se mobilise pour soutenir les enfants et les familles qui sont aujourd’hui menacés ; ces enfants que l’on voudrait capter à la sortie des écoles pour les renvoyer chez eux avec leur famille dans un pays où ils n’ont plus de place. En tout cas, ils ont leur place dans notre pays. Cette générosité-là appelle de notre part un effort de solidarité et un sens des responsabilités et une confiance. » extrait du discours de François Hollande à la convention nationale du 1er juillet à la mutualité.

Lors du concert de soutien aux jeunes scolarisés menacés d’expulsion du 17 juin à Davayé, le Réseau Education Sans Frontières de Saône-et-Loire, RESF 71 a lancé un appel public à un parrainage citoyen : immédiatement plus de 40 citoyens se sont engagés dans cette démarche citoyenne, suivis par de nombreuses personnes les jours suivants. Ce réservoir de parrains et marraines, s’est développé avec l’engagement des élus.

Le 29 juin, en mairie de Gueugnon, six enfants ont été parrainés en présence de nombreux élus et militants.

Le 30/06/06 , conférence de presse RESF au Conseil Général de Saône-et-Loire introduite par Christophe Sirugue accompagné de nombreux vice-présidents du CG, l’ensemble du CG ayant le 13 juin voté unanimement un voeu de protection des enfants scolarisés immigrés menacés d’expulsion.

De nombreux responsables associatifs, parrains et marraines sont venus soutenir la démarche RESF71 . Elise et Valentin , deux lycéens mâconnais lisent ensemble le célèbre poème écrit en déportation par un pasteur allemand : "quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste...", puis le texte d’engagement de RESF : "nous les prenons sous notre protection" (texte en encart) Nicole Eschmann, au nom de RESF, remercie le Conseil général, deuxième maison commune de Mâcon, pour son accueil et son engagement dans la défense des enfants scolarisés immigrés, puis lit le texte ci-dessous : "parrainage 71" Bledar RABIA, lycéen d’origine albanaise scolarisé à Balleure, et Armalid RUSTEMI, lycéen d’origine albanaise scolarisé à Thomas Dumorey, témoignent avec madame Richard , famille d’accueil, de leur entrevue à la préfecture où on les a enfin rassurés sur une prochaine régularisation : il y a seulement quinze jours, ils étaient désespérés d’avoir reçu après deux ans et demi de vaines démarches, une invitation à quitter le territoire avant le 8 juillet 2006. Ce sont pourtant de brillants élèves qui ne demandent qu’à continuer leurs études en Bac pro en alternance chez un patron de stage qui s’engage à les prendre sous contrat, dès qu’ils seront régularisés. Dénouement heureux aussi pour KHADIJA KAIBAH, (lycéenne d’origine marocaine scolarisée à Emiland Gauthey).

Ces trois jeunes adultes ont été parrainés dimanche 2 juillet , 11heures en mairie de St Rémy par Christophe Sirugue, Pierre Jacob, maire de Saint rémy, et environ 150 parrains et marraines. Depuis, le 4 juillet à 11h45, Emel Akdag a signé à la préfecture de Mâcon son autorisation de séjour VPF (vie privée et familiale), grâce à un travail complexe de multiples personnes et un contrat de travail, elle est enfin soulagée et peut entamer une vie de femme libre avec ses deux enfants Ali et Gonul.

La France généreuse démontre ainsi qu’on ne peut impunément faire campagne électorale sur le dos des immigrés, au gré de circulaires successives et contradictoires. Tout le monde s’accorde sur l’urgence de réfléchir à une véritable politique d’immigration, qui sera nécessairement européenne, respectera les droits fondamentaux de chaque personne selon l’article 8 de la Convention Européenne, et organisera le rééquilibrage économique des pays Nord-Sud, mettant fin à tous les pillages coloniaux de ces pays et permettant à chacun de gagner et vivre sa vie dans son pays et dans sa famille.

Nicole ESCHMANN

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 277697 visites dont 32 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 91 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs