· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Accès direct
? Les populations Roms n’ont aucun pays r ?f ?rent ?

Article mis en ligne le 24 mai 2008 par Webmaster  

La M.JC de l’Héritan avec le RESF 71 ( Réseau éducation sans frontière) le CICFM (Centre interculturel franco-maghrébin) et le FOL (fédération des oeuvres laïques) organisaient une conférence dans le cadre de son exposition consacrée aux populations appelées « Roms ».

Ainsi, en présence de nombreux auditeurs, la soirée proposait d’en savoir plus sur l’histoire de cette communauté et de sa culture à l’heure européenne. Pour animer cette conférence, Jean-Pierre Liégeois enseignant à l’Université de Paris 5 s’est attaché à défendre la cause des Roms en grand spécialiste de la question, puisqu’il fut directeur du centre de recherches tziganes de 1979 à 2003.

Actuellement expert auprès du Conseil de l’Europe, l’intervenant a souligné la méconnaissance du plus grand nombre pour cette communauté qui représente 10% de la population de certains pays comme la Hongrie ou la Roumanie et dont il n’existe pas pourtant de pays référent.

Ainsi, les Roms font l’objet de discriminations persistantes, dès le 15 è siècle où ils immigrèrent depuis l’Inde. Exploitée comme esclaves et subissant tantôt les expulsions tantôt les réclusions ou bien l’assimilation aux populations dominantes, la communauté « Rom » a pourtant vécu en Europe depuis un demi-milénaire sans bénéficier d’aucun statut.

Dynamiques et mobiles, les Tziganes, Gitans et ce qu’on appelle les gens du voyage ont pu s’adapter aux contraintes des lois des pays européens qui se penchent sur leurs problèmes avec difficultés.

Aux côtés de Christine Richard, représentant de Fol 71, de marc sage pour le RESF 71, et de Michel Gaudillard travailleur social auprès des Roms, Jean-Pierre Liégeois a fait une longue conférence qui fut ponctuée par les questions de l’assistance.

JSL samedi 24 mai 2008 - Macon

Ce site à reçu 283296 visites dont 100 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 94 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs