· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Accès direct
Parrainage des enfants de la famille BERISHA, r ?fugi ?s kosovars albanophones de TOURNUS.

Article mis en ligne le 29 mars 2009 par Webmaster  

Une photo du parrainage des enfants Elira et Armend.

(JPG)

Les mini films :

Windows Media - 4.2 Mo
Windows Media - 3.3 Mo
Windows Media - 1.9 Mo
Windows Media - 1.1 Mo

Les parrains sont le Président du Conseil Général, Arnaud MONTEBOURG et le Maire de Tournus, Jean LEGROS. D’autres élus seront également présents.

La cérémonie est prévue ce samedi 28 mars à 16H00 à la Mairie de TOURNUS.

Venez nombreux à ce rendez-vous place de l’Hôtel de Ville de TOURNUS Samedi 28 mars 2009 à 16H00 pour apporter votre soutien.

C’est l’occasion de faire passer un peu d’humanité, que dire de plus.

Pour info, le cercle de silence organisé à TOURNUS pour les sans papiers reste maintenu à 11H00. Il se trouve que cela se passe au même endroit, le même jour, ce sera la première fois qu’un cercle de silence se déroule à TOURNUS !

***************************************************************

M.Berisha est Kosovar, appartient à une famille de langue albanaise.Il a été accusée de collaboration avec les Serbes. Son père et son oncle, qui étaient avant la guerre respectivement assistant d’un juge et policier, ont été tués en 1995 et 2004.

Lui même est victime de menaces en raison de l’aide qu’il a apportée à une femme serbe, âgée, isolée après le départ de son mari, qui l’aurait hébergé pendant la guerre. Il est intervenu dans la vente de la maison de cette personne. Cette transaction parue dans la presse lui a valu de recevoir des lettres de menaces l’accusant d’enrichir les Serbes ; en 2004 il a été agressé par des inconnus et hospitalisé ; craignant pour sa sécurité, il ne s’est plus rendu a son travail et a décidé de quitter son pays en 2007.Depuis son départ, sa mère a été inquiétée, a dû quitter son domicile et son cousin a été la cible de tirs d’armes à feu.

M.Berisha est en possession d’une promesse d’embauche à Tournus, datée du 23 octobre 2008 (spécialité : grutier et conducteur d’engins) ; les enfants sont scolarisés depuis leur arrivée à Tournus et bien adaptés à la vie française.

La famille reçoit des cours particuliers de français assurés par un bénévole.Depuis leur arrivée en France, leur comportement n’a cessé d’être exemplaire tant par les liens d’amitié qu’ils ont réussi à créer avec la population de Tournus que par leurs efforts d’intégration dans la société française.

La famille est soutenue par les enseignants et le directeur de l’école , est en lien avec les associations Solidarité Partage et Accueil Entraide, et l’antenne locale du Secours catholique.La municipalité appuie leur demande de régularisation.

Madame Berisha participe aux ateliers de couture et de cuisine du Centre social du quartier.

La famille ne peut envisager le retour au Kosovo en raison des risques encourus, ni en Serbie car l’un et l’autre sont ressortissants du Kosovo, reconnu indépendant depuis Février 2008, comme l’attestent les actes de naissance des époux Bérisha et le certificat de nationalité Kosovar.

Ils ne parlent pas le Serbe mais l’Albanais et n’ont aucune attache familiale en Serbie.

Leur régularisation s’impose !

Ce site à reçu 283183 visites dont 104 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 93 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs