· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Accès direct
Pour la liste CHALON-OXYGENE

Article mis en ligne le 21 février 2008 par Webmaster  

Lettre à RESF réseau de Saône et Loire

De la part de Chalon-Oxygène

Liste Verte et ouverte (Election Municipale de Chalon-Sur-Saône)

Bonjour,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous assurer du soutien de notre liste aux actions que vous menez.

En effet, RESF effectue un travail indispensable : celui d’agir aux côtés des victimes de lois racistes.

Votre réseau apporte une aide précieuse à tous ceux et celles qui, pour une raison ou une autre, choisissent de vivre sur le territoire français. Et ce faisant, il donne tout son sens aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité inscrites sur chacun des frontons des mairies françaises.

Nombres de nos colistiers participent à ce réseau, comme nombre d’anonymes "non-politisés" qui n’acceptent pas que l’on traque, que l’on chasse, que l’on emprisonne, que l’on déporte, et que l’on expulse... Ces individus en chaire et en os qui vivent à leurs côtés, avec le seul désir de survivre.

Parce que la démocratie ne limite pas aux représentants élus au pouvoir, nous portons à travers notre liste ce désir de faire de la politique autrement.

En prenant position clairement pour soutenir votre action, nous attendons des électeurs et électrices qu’ils expriment dans leur vote : "Nous désirons votre programme, car il nous intéresse. Mais nous serons là pour que ces propositions et les réformes nécessaires s’opèrent, car nous savons que vous ne pourrez rien accomplir sans notre participation directe".

Nous mesurons le courage et l’abnégation dont les militantEs de RESF font peuve. Nous saluons leur engagement qui nous rassure, car RESF est un acteur de cette dynamique citoyenne, qui participe au quotidien à la vie politique française.

Comme vous, nous voulons la fin des expulsions et la régularisation sans condition de tous les sans papiers.

Nous reprenons (si vous l’acceptez) ce slogan "Ceux qui sont ici sont d’ici".

Notre rassemblement écolo-citoyen cherche à mettre en oeuvre une politique qui permette la participation réelle à la vie démocratique au niveau local de TOUS nos concitoyens, y compris les résidents étrangers.

Cette politique s’inscrit sur le long terme, dans un projet qui émerge de la base. Nous soutenons le foisonnement de vie et de révoltes qui alimentent toutes démocraties dignent de ce nom confrontées à la logique à la globalisation économique néo-libérale. Nous ne supportons plus une politique qui décide tout "d’en haut", sans prendre en compte l’avis des personnes concernées.

Il s’agit avec vous, de rénover la démocratie et de construire au quotidien, un monde plus riche de pratiques, de rencontres et de luttes pour la justice et la dignité.

Si notre liste "Chalon Oxygène" est déposée et validée par la Préfecture, et que nous obtenons du suffrage un ou plusieurs représentants dans la prochaine assemblée municipale, nos engagements sont les suivants :

-  STOP à la situation intolérable faite aux migrants : Notre ville doit être une ville ouverte, une ville fraternelle. Notre ville doit s’engager pour la protection des plus pauvres, des plus faibles. Chalon-sur-Saône doit assumer son histoire de ville carrefour, celui d’une cité du brassage culturel.

-  Notre ville doit prendre plusieurs engagements pour se positionner politiquement sur le dossier des migrants : Le premier sera celui d’une ville qui accueille et protège les étrangers "sans papiers" ; Le second sera celui d’une ville qui refuse la logique des quotats "d’immigration choisie" ; Le troisième sera celui d’une ville qui n’accepte pas de contribuer à la chasse aux immigrés...

Notre ambition est de démontrer que l’immigration n’est pas un fléau, mais une richesse pour le développement économique, culturel et social.

-  Nous nous opposerons à toute forme d’instrumentalisation de la thématique de l’immigration ! N’y-a-t-il pas derrière chacun de ces individus "expulsables", un être en chair et en os... et autre chose qu’un numéro d’expulsable (OQTF) ?

Notre ambition est d’en finir avec la logique du repli sur soi. Nous combattrons et anéantirons par l’expérience les thèses idiotes et démagogiques du Front National qui polluent notre démocratie républicaine.

Sur cette question, nous ne fléchirons pas en espérant que le débat reste ouvert et qu’il ne se refermera pas avec des slogans du type "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde"...

Nous assurons déjà la promotion et la diffusion de la réalité du «  Quotidien des sans papiers », quotidiensanspapiers.free...

Nos sincères remerciements.

Jérôme PERRET et Farid GHEHIOUECHE

Pour la liste CHALON-OXYGENE

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 272648 visites dont 47 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 87 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs