· RESF 71

RESF 71
Réseau Education Sans Frontière de Saône-et-Loire

Recherche sur le site :
Accès direct
Parrainage d’enfants et de familles sans papiers ? l’assembl ?e nationale.

Article mis en ligne le 3 octobre 2007 par Webmaster  

2/10/07

Parrainage d’enfants et de familles sans papiers

Ce matin, à l’Assemblée nationale, les députés Patrick Braouezec, Claude Bartolone, Bruno Leroux, Michel Françaix, Georges Pau-Langevin, Daniel Goldberg, Serge Blisko et le maire d’Aubervilliers, Pascal Beaudet, ont, à la demande du Réseau Education Sans Frontières et avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, parrainé huit familles de sans papiers ; ils se sont engagés à leur apporter protection et solidarité pour leur permettre de continuer leur vie, ici en France, et pour certains de retrouver leur conjoint en centre de rétention ou expulsé.

Chaque famille parrainée était accompagnée de son référent RESF. Cette cérémonie républicaine s’est déroulée dans un contexte de durcissement des politiques d’immigration et de la remise en cause, par des préfets devenus le relai de la politique répressive du gouvernement, de l’expression du droit à la solidarité, comme l’a souligné la députée, Jacqueline Fraysse. Pour chacun des députés, il est évident que ces enfants, ces femmes et ces hommes qui vivent ici sont d’ici. En parrainant, ils ont témoigné de leur refus de se replier sur une soit disant « identité nationale » et ont assuré les maires menacés, par certains préfets, de leur soutien.

Les députés se sont élevés contre les lois liberticides et répressives et ont rappelé qu’il était important de veiller au respect des droits fondamentaux et à leur égalité.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
Ce site à reçu 283183 visites dont 104 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 126 visites.  Moyenne : 93 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs